LE DIRECT
« Le site qui raconte l’actualité en séries »

Les Jours: "partout où il y a des décideurs politiques, des lobbies s’activent"

2 min
À retrouver dans l'émission

.

« Le site qui raconte l’actualité en séries »
« Le site qui raconte l’actualité en séries » Crédits : Les Jours - AFP

Le site d’information "Les Jours" consacre un papier absolument remarquable sur les lobbyistes, leur "trafic d’influences" ainsi que leur "modus operandis" dans les eaux troubles de l’influence. La journaliste Aurore Gorius nous raconte que dans les couloirs du parlement et des ministères, les lobbyistes tentent d’orienter la loi, font pression sur les élus, livrent des amendements clés en main ou commandent des études sur mesure. D'après Gorius, les lobbyistes sont impossibles à dénombrer, ils ont investi tous les sujets, tous les secteurs. Et pèsent de plus en plus sur la fabrique de la loi. 

Le constat est surprenant, les "représentants d’intérêts", comme on les nomme, sont nombreux à arpenter les couloirs du Sénat et de l’Assemblée, mais ils adoptent des mœurs généralement discrètes. Selon la journaliste des "Jours", leur objectif est de nouer des contacts étroits avec ceux qui conçoivent les textes législatifs et les orienter dans le sens des intérêts privés qu’ils défendent.

"Dans cette zone grise de la fabrique de la loi, remarque-t-elle, la transparence n’est pas la vertu la plus partagée. Des propriétaires immobiliers aux chauffeurs de taxi, en passant par ceux, puissants, du nucléaire, de la banque ou de l’agroalimentaire, il existe des lobbies sur tous les sujets et dans tous les secteurs".

"Les Jours" note que partout où il y a des décideurs politiques, des lobbies s’activent. Par ailleurs, le site d’information nous rappelle que depuis les années 2000, l’activité s’est fortement professionnalisée et le nombre de lobbyistes n’a cessé d’augmenter. L’Association française deconseil en lobbying, pionnière dans la structuration du métier, regroupe une quarantaine de lobbyistes influents. Les masters spécialisés se sont multipliés, fournissant de nouvelles recrues chaque année. Les grandes entreprises sont désormais toutes dotées de directeurs ou directrices des "affaires publiques" ou des "affaires institutionnelles" qui tentent d’obtenir des réglementations et des lois favorables.

se&�42�

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......