LE DIRECT
Le mook d’Alternatives Economiques.

"Manuel de survie contre les idées reçues"

2 min
À retrouver dans l'émission

.

Le mook d’Alternatives Economiques.
Le mook d’Alternatives Economiques. Crédits : Alternatives Economiques.

Le magazine Alternatives Economiques propose une nouvelle publication, un livre-revue qui traite l’information comme un objet visuel. Ça s’appelle "Oblik" et le premier numéro fait office de "manuel de survie contre les idées reçues" en déconstruisant 40 clichés très présents dans le débat public. A travers 4 grandes parties ("C'était mieux avant", "L'enfer c'est les autres", "On va dans le mur" et "C'est bien connu") Oblik fait le pari de mettre en scène des chiffres et de les faire parler par le biais des pinceaux, et c’est un délice. Prenons l’idée répandue selon laquelle "les jeunes générations sont sacrifiées ". Que nenni ! D’après la revue, le niveau de vie continue d’augmenter d’une génération à l’autre. Les données de l’Insee montrent qu’à partir de la fin des années 1980 jusqu’au début des années 2000, la croissance a permis à chaque génération de disposer d’un niveau de vie supérieur à celui de la précédente au même âge, notamment pour les générations nées dans les années 1960 et 1970. Autre exemple : l’idée selon laquelle la France rurale et périurbaine serait abandonnée au profit de Paris et des grandes métropoles ne résiste pas à l’analyse. 

Le journaliste Vincent Grimault, affirme que même si les métropoles ont longtemps crée d’avantage d’emplois, ce n’est plus le cas.

Il explique que le modèle de redistribution social français et les politiques d’équité territoriales ont permis d’éviter un décrochage trop prononcé. Allez,  je vous donne un dernier exemple de décryptage de clichés : prenons l’idée très répandue qui insiste sur le fait que  "L’Europe est envahie par les migrants". Oblik fait une démonstration infographique qui nous montre que les déplacements des migrants se font surtout au sein de leur continent d’origine. Fin 2015, l’Europe n’hébergeait que 1,8 million de réfugiés (et un million de demandeurs d’asile sur les trois millions enregistrés dans le monde). Ils étaient plus de 8 millions en Asie et près de 5 millions en Afrique.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......