LE DIRECT
Siri Hustvedt,  poétesse, essayiste et romancière reconnue, elle est diplômée (PhD) en Littérature Anglaise de l'université Columbia.

Le mythe du "self made man" par Siri Hustvedt

2 min
À retrouver dans l'émission

.

Siri Hustvedt,  poétesse, essayiste et romancière reconnue, elle est diplômée (PhD) en Littérature Anglaise de l'université Columbia.
Siri Hustvedt, poétesse, essayiste et romancière reconnue, elle est diplômée (PhD) en Littérature Anglaise de l'université Columbia. Crédits : France Culture - Radio France

Dans les pages du dernier numéro de la revue trimestriel AMERICA - consacrée à l’Amérique de Trump - on peut lire une tribune très inspiré de l’essayiste et romancière américaine Siri Hustvedt. L’intellectuelle se penche sur le mythe, si américain, du self made man. "L’une de nos fables préférés, dit-elle, c’est qu’en Amérique chacun est libre de s’inventer lui-même". L’essayiste souligne qu’on trouve, par ailleurs, la description de cette notion dans l’essai "De la Démocratie en Amérique", écrit en français par Alexis de Tocqueville en 1835. Selon donc, Tocqueville, "les américains s’habituent à se considérer toujours isolement, et ils se figurent volontiers que leur destinée tout entière est entre leurs mains." Siri Hustvedt note que Donald Trump se délecte de sa réussite : Bien que né riche, explique-t-elle, Trump prend grand soin d’insister sur le fait qu’il a amassé seul sa fortune. " Ça n’a pas été facile pour moi, j’ai débuté à Brooklyn. Mon père m’a fait une petite avance d’un million" dixit Donald Trump. Tocqueville, toujours dans son essai, évoquait le déni d’origine existant en Amérique : "Non seulement la démocratie américaine fait oublier à chaque homme ses aïeux, mais elle lui cache ses descendants et le sépare des contemporains", remarque-t-il. Selon Hustvedt, dans sa forme la plus extrême, le rêve d’être un monde à soi seul, impose de maintenir nette la frontière séparant le corps individuel de toutes les forces extérieurs. Sans qualification, dit-elle, le mythe du self made man est un dangereux mensonge. Un mensonge, je cite, "incarné aujourd’hui en la personne de Donald Trump".

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......