LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Le nouveau pouvoir" de Régis Debray analyse la France de Macron.

Macron ou l'idéologie de la transparence

1 min
À retrouver dans l'émission

A la une de la presse aujourd'hui : le nouveau livre du philosophe Régis Debray, le dialogue social et la nomination de Bruno Roger-Petit comme porte-parole de l'Elysée.

"Le nouveau pouvoir" de Régis Debray analyse la France de Macron.
"Le nouveau pouvoir" de Régis Debray analyse la France de Macron. Crédits : BERTRAND GUAY / AFP - AFP

Dans les pages du Monde aujourd’hui, Régis Debray parle longuement de son nouvel essai à paraître le 1er septembre, intitulé "Le nouveau pouvoir". L’écrivain et philosophe explique comment "l’événement" Macron, marque par une idéologie de la transparence, le passage d’une France catholique à la civilisation du néo-protestantisme mondiale. Selon Nicolas Truong qui commente dans les pages du Monde « Le nouveau pouvoir », Régis Débray oscille dans son essai entre description-érudite et critique-ironique tout en saluant les avancées des pays protestants.

Dans Les Echos, Cecile Cornudet constate que trois mois après l’élection de mai, ce jeudi - jour où les ordonnances sur le droit du travail seront présentés - donnera le premier vrai début de réponse à la question qui a porté une majorité d’électeurs de la présidentielle. Emmanuel Macron va-t-il faire de la « politique autrement » ou laissera-t-il l’expression à son état de formule creuse ?

Le Figaro commente la nomination du journaliste Bruno Roger-Petit en porte-parole de l’Elysée, et le changement de stratégie de la communication du président Emmanuel Macron. Roger-Petit est chargé de relayer la parole publique du président de la république. Éditorialiste chez Challenges, ancien de France Télévision, il rejoint la longue liste des journalistes passés de l’autre côté du miroir, quittant leur salles de rédaction pour les bureaux feutrés du pouvoir. Selon le quotidien, ladite nomination en dit long sur notre époque ou plutôt la confirme.

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......