LE DIRECT

Le réchauffement climatique vu du quartier de La Boissière, à Montreuil

3 min
À retrouver dans l'émission

Réalisée à l’occasion de la COP21, la web-série C’est chaud ! pose un regard original, humoristique et citoyen sur le réchauffement climatique. Créée par des adolescents Montreuil (Seine-Saint-Denis) accompagnés par les réalisateurs Damien Froidevaux et David Jungman , elle participe, aussi, à proposer une autre image des quartiers dits « sensibles » et de ceux qui y vivent.

Photo issue de la web-série "C'est chaud !"
Photo issue de la web-série "C'est chaud !" Crédits : Damien Froidevaux et David Jungman

Pas de planète Terre vue du ciel, et pas non plus de voix-off qui égraine des chiffres prospectifs effrayants.

Dans cette web-série en 6 épisodes de 10 minutes chacun, il y a une cité HLM de Montreuil en été, des jeunes qui ne partent pas en vacances, qui s’ennuient un peu, et qui discutent en bas des immeubles, on les écoute :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pierre et Michael sont les héros de cette web-série intitulée C’est chaud ! , et à priori, ils sont persuadés que les dérèglements climatiques, ça ne les concerne pas. La montée du niveau de la mer leur passe au dessus de la tête pour la bonne raison que la mer, elle est loin, et ils n’y vont jamais. Et lorsqu’Ornella, militante écologiste convaincue, vient leur parler de la fonte des glaces, Pierre est sensible à son charme mais ne saisit toujourspas les enjeux environnementaux qui la préoccupent. Il va falloir qu’un mystérieux basketteur bouleverse le train-train des deux ados en les plongeant dans une faille spatio-temporelle pour qu’ils saisissent, non seulement qu’ils peuvent agir concrètement pour le bien des autres, le leur et celui de la planète, et peut-être même ainsi réussir à séduire Ornella.

Faille spatio-temporelle

C’est chaud ! est une web-série fantastique, une série humoristique d’anticipation environnementale entièrement tournée en banlieue parisienne. Elle a été imaginée par les réalisateurs Damien Froidevaux et David Jungman, et par une dizaine de jeunes âgés de 14 à 17 ans, résidents tous dans le quartier de La Boissière à Montreuil.

C’est la conjugaison de tous ces éléments qui rend cette série diffusée au moment de la COP 21 à la fois originale, inventive, citoyenne, un peu folle, et vraiment drôle.

Bientôt, les jeunes montreuillois de la série verront débarquer dans leur quartier des migrants climatiques venus du Danemark et se diront que vraiment non, ils ne peuvent « pas accueillir toute la misère du monde »…

Photo issue de la web-série "C'est chaud !"
Photo issue de la web-série "C'est chaud !" Crédits : Damien Froidevaux et David Jungman

Taquiner les idées reçues

C’est la force de cette série. Elle taquine nos idées reçues sur le réchauffement climatique, mais aussi sur la banlieue et les quartiers dits sensibles. Il n’y pas d’histoire de trafic de drogue, pas de lascars, pas de caïds dans C’est chaud ! Mais une cité de la périphérie parisienne, pas franchement belle mais bien éclairée par le soleil d’été, et filmée avec soin par les jeunes eux-mêmes, pas à l’épaule, mais en posant la caméra sur un pied. Le résultat est beau, et pas prétentieux.

Et puis surtout, on voit dans C’est chaud ! des adolescents de banlieue capables de s’intéresser, de développer des idées, de s’exprimer notamment sur des questions environnementales planétaires, c’est à dire autre chose que la banlieue.

Les réalisateurs rappellent que : « les départements les plus touchés par la canicule de 2003 ont été ceux d’Ile-de-France et plus particulièrement la Seine-Saint-Denis, l’un des plus pauvres et donc vulnérables ». Et ils relèvent ainsi que « les bouleversements climatiques révèlent les inégalités, en France comme dans le monde, et les accentuent » .

C’est chaud ! , une mini-série (6 X 10min) sur Youtube et sur www.cestchaud-laserie.com.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......