LE DIRECT

Pépites du cinéma indépendant et recommandations de cinéastes

3 min
À retrouver dans l'émission

Créé il y a quelques semaines par Marie-Louise Khondji, le site internet « Le CiNéMa Club » met chaque dimanche en ligne une pépite du cinéma indépendant que les internautes peuvent visionner à loisir et gratuitement pendant une semaine. Un ciné-club en ligne, qui permet aussi de découvrir en images et en textes les recommandations cinématographiques et éclectiques de cinéastes comme Bertrand Bonello, Monte Hellman, Yorgos Lanthimos, et bientôt Wes Anderson ou encore Bong Joon Ho. A découvrir cette semaine, l’étonnant court-métrage de Kenneth Anger « Puce Moment » (1949).

photo issue du film "Puce Moment" (1949)
photo issue du film "Puce Moment" (1949) Crédits : Kenneth Anger

Imaginez une salle de cinéma qui programmerait chaque semaine un seul film, pas un blockbuster, pas forcément un film du moment, pas vraiment un classique non plus, mais plutôt une pépite. Par exemple, un de ces films dont on a un jour entendu parler dans une interview de David Lynch qui disait combien ce avait compté dans son parcours de cinéaste, mais dont on a ensuite oublié le titre et le nom du réalisateur, ou que l’on n’a pas réussi à retrouver.

Ces films un peu rares, cultes pour quelques grands cinéastes-cinéphiles, mais souvent inconnus pour le grand public, le site « Le CiNéMa Club » les fait découvrir en streaming gratuit, les égrene patiemment, au rythme d’un par semaine. C’est Marie-Louise Khondji, la fille du grand chef opérateur Darius Khondji, qui est à l’origine de ce projet, qui fonctionne comme une petite salle de cinéma indépendante, en ligne, donc accessible à tous et à toute heure, et gratuite. Chaque dimanche, et pendant une durée d’une semaine, on peut y voir un court, moyen ou long métrage un film français ou étranger, appartenant au genre de la fiction, du documentaire ou au cinéma expérimental.

Cette semaine : Puce Moment de Kenneth Anger

Le film mis en ligne cette semaine est un film en couleur de 6 minutes intitulé Puce Moment  et réalisé par l’Américain Kenneth Anger, pionnier du cinéma expérimental, admiré par Fassbinder, David Lynch ou encore Martin Scorsese.

Ce court-métrage imprégné par l’atmosphère et les codes du surréalisme des années 20, a été tourné en 1949, puis retravaillé dans les années 60. C’est un film aussi hypnotique que bizarre, muet mais musical. Il est accompagné par un morceau de Johnathan Halper, illustre inconnu du rock psychédélique. A l’image, on suit les faits et gestes d’une coquette interprétée par Yvonne Marquis, la cousine du cinéaste. Bouche vermillon, longs faux cils, teint diaphane, elle s’habille d’une robe à paillettes, se parfume puis s’alanguit dans un fauteuil qui semble se déplacer tout seul. A propos de Puce Moment, Kenneth Anger, dit : « C’était mon amour pour Hollywood… Pour toutes les grandes déesses du cinéma muet. Je voulais les filmer chez elles ceci pour en fait, filmer des fantômes ».

Si on ne saisit pas tout, on comprend bien ce qui a pu fasciner et influencer David Lynch dans ce cinéma étrange et glamour à la fois.

Recommandations cinématographiques de cinéaste-cinéphiles

Marie-Louise Khondji, la créatrice de ce « CiNéMa Club » en ligne propose aussi à des cinéastes-cinéphiles de partager des listes de films qui les ont marqués, influencés. Sur le site, on découvre ainsi les filmothèques personnelles de Bertrand Bonello ou encore Joachim Trier, et bientôt celle de Wes Anderson. Chaque liste de recommandations cinématographiques est accompagnée de photos tirées des œuvres citées, et de textes écrits par les cinéastes pour argumenter leurs choix. En quelques images et quelques mots, Bertrand Bonello donne ainsi envie de voir Assaut de John Carpenter, Steak de Quentin Dupieux, mais aussi La Maison est noire, un film plus méconnu de 1962, signé par la poétesse iranienne Forough Farrokhzad.

C’est là, dans cet éclectisme, dans ces choix éclairés que résident l’originalité et la force de ce nouveau site internet non marchand, et dédié au cinéma.

www.lecinemaclub.com

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......