LE DIRECT

Revue des images à voir pendant la prochaine Nuit Blanche

3 min
À retrouver dans l'émission

G.E. Vous faites écho à la semaine spéciale climat sur France Culture en nous donnant ce matin un avant goût des images que l’on pourra découvrir lors de la prochaine édition de la NUIT BLANCHE à Paris le 3 octobre prochain et dont le thème n’est autre que, « le climat » justement. Enfin, plus précisément le thème s’intitule : « Atmosphères ?... Atmosphères ! »

H.D Comme un hommage malicieux de José-Manuel Gonçalvès, le directeur artistique de Nuit Blanche (et du 104 à Paris), au film « Hôtel du Nord » de Marcel Carné et à la gouaille d’Arletty, écoutez :

EXTRAIT HOTEL DU NORD « Atmosphère ! » (XX’)

H.D. « Atmosphères ?... Atmosphères ! », c’est donc le thème, en lien direct avec la conférence sur le Climat COP21, de cette prochaine Nuit Blanche parisienne (mais pas que) qui se déroulera le samedi 3 octobre prochain, du crépuscule à l’aube, comme d’habitude, et dont les premières sensations visuelles, images à venir, ont été dévoilées à la presse en début de semaine. Je vous signale, ainsi qu’à nos auditeurs des Matins, que vous pouvez voir certaines de ces images sur le site « France culture.fr ».

G.E Comment les artistes de la Nuit Blanche s’emparent-ils du thème, plutôt anxiogène disons-le, du dérèglement climatique ?

Ils s’en emparent de manière poétique, essentiellement, esthétique, au travers de l’évocation plutôt que de la démonstration.

Ce sera le cas, notamment avec « Ice Monument », l’installation phare de cette Nuit Blanche, allégorie glacée et donc éphémère qu’à imaginée l’artiste chinois Zhenchen Liu et qui sera présentée sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Il s’agit de 270 blocs de glace colorés, symbolisant les différents pays du monde, qui fondront lentement à mesure que la nuit avance, jusqu’à former un immense tableau aux couleurs mêlées.

Plus inquiétante, l’installation de Friedrich Van Schoor et Tarek Mawad fait entrer une araignée géante et une sauterelle dans le bâtiment du belvédère du Parc Martin Luther-King de Clichy Batignolles. Ça ressemble à un film de science-fiction où la nature, et ses insectes, apparaissent surdimensionnés et menaçants. Il s’agit là de s’interroger sur les conséquences, sur notre environnement, de la manipulation du vivant.

G.E Je suis un peu arachnophobe, je ne sais pas si cette vision me fera rester bien longtemps au Parc Clichy-Batignolles…

Ne le quittez pas trop vite, car le Parc Martin Luther-King sera aussi le théâtre d’autres images, plus douces et aquatiques, créées par l’artiste néerlandais Daan Roosegaarde. Baptisée « Waterlight », son installation lumineuse dessine une immense vague bleue submergeante, flottant à près de trois mètres du sol. Il imagine ainsi la conséquence d’une éventuelle montée des eaux aux Pays-Bas, pays situé pour une large part au dessous du niveau de la mer. C’est beau, mais pas forcément rassurant pour autant.

G.E. Allez, nous ne pouvons pas évoquer toutes les images de cette Nuit Blanche à venir ce matin, mais donnez-nous un dernier avant-goût visuel pour la route ?

H.D. Pour boucler la boucle, et revenir aux glaçons fondants qu’inspire à plusieurs artistes le thème de cette Nuit Blanche, on pourra s’arrêter devant les escaliers du Square Aristide-Cavaillé-Col (dans le 10ème arrondissement) pour observer, non pas le « Ice Monument », mais le « Minimum Monument », installation participative imaginée par l’artiste brésilienne Néle Azevedo. Sur les marches de pierre de l’escalier, le public pourra disposer une multitude de petits bonhommes de glace, translucides, et voués, fatalement à disparaître au fil de la nuit, et du réchauffement climatique.

Nele Azevedo
Nele Azevedo

Vraiment, ces premières images dévoilées laissent espérer une Nuit Blanche 2015 aussi douce, qu’engagée et profonde, mais il faudra attendre le samedi 3 octobre pour les découvrir, ainsi que beaucoup d’autres, in situ à Paris, mais aussi au delà du périphérique, pourquoi pas à Aubervilliers, par exemple. H.D.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......