LE DIRECT

Anne Gastinel, violoncelle aux Amériques

5 min
À retrouver dans l'émission

Anne Gastinel
Anne Gastinel Crédits : Radio France

Le Grand Tango par Anne Gastinel et des musiciens de l’Orchestre National de France, n’y voyez aucune métaphore politique, pas de « un pas en avant, deux pas en arrière » ici avec Astor Piazzolla mais plutôt l’occasion pour une interprète de changer de territoire, et de direction. Qui ne rêve pas d’être parfois ailleurs ?

On la connaissait dans le répertoire européen, romantique ou contemporain, souvent en duo (notamment avec Claire Désert au piano), et voilà qu’elle traverse l’Atlantique et rejoint un ensemble de violoncelles, celui de l’Orchestre National de France pour jouer deux figures du Brésil et d’Argentine, restons encore un peu du côté de l’argentine avec cette Histoire du Tango.

« Café 1930 » Astor Piazzolla, lui aussi « déplacé » par Anne Gastinel… Déjà parce que Thibault Perrine a transcrit cette pièce écrite à l’origine pour guitare et flute, et puis parce qu’Anne Gastinel voulait s’autoriser à ajouter quelques éléments personnels au violoncelle, ajouter sa part d’improvisation. Ce programme Americas, comme le faisait remarquer un confrère (du site Qobuz), fait entendre des Amériques qui, se « limitent » au Brésil de Villa-Lobos et à l’Argentine d’Astor Piazzola, ce qui représente tout de même un territoire équivalent à quinze fois la France…

La seconde partie du disque joue le texte direct, celui des Bachianas Brasileiras de Villa-Lobos (« bachianas » en référence à Jean-Sébastien Bach) et celles choisies ici (n°1 et 5) étaient précisément destinées au violoncelle. La cinquième exige une soprane, et c’est Sandrine Piau qui offre au final du disque une pureté comme salutaire, dans une époque où, comme l’écrivait Bernanos « la colère des imbéciles remplit le monde ».

Extraits diffusés :

Astor Piazzolla : Le Grand Tango

Astor Piazzolla : Histoire du Tango, Café 1930

Heitor Villa-Lobos : Bachianas brasileiras No. 1: I. Introdução (Embolada)

Heitor Villa-Lobos : Bachianas brasileiras No. 5: I. Aria

Disque : AMERICAS Anne Gastinel, Les Violoncelles de l’Orchestre National de France, Sandrine Piau (Naïve)

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......