LE DIRECT

Catherine Lara, Balavoine, Chamfort : chansons revivifiées

5 min
À retrouver dans l'émission

Balavoine
Balavoine Crédits : Radio France

« Avant d’avoir le temps, avant d’être déjà… » les paroles sont de Daniel Boublil mais la voix qui les porte, c’est celle de Catherine Lara dans son premier album « Ad Libitum » paru en 1972. L’époque où Denise Glaser pouvait faire de vous une vedette, où celle qui jouait du violon alto avec les musiciens de Paris passait de Schubert à la variété, devenant, selon ses mots, L’Aventurière de l’archet perdu . Vient de paraître un coffret qui devrait permettre à certains de découvrir de aspects moins connus de Catherine Lara, ses premiers enregistrements, pour le label CBS, entre 1972 et 1980, tout un « avant » La Rockeuse de diamant.

« Le temps ne fait rien à l’affaire » écrivait Brassens et pourtant ce mois-ci plusieurs rééditions font mesurer toute la distance qui sépare un jeune interprète de l’image que l’on fini par avoir de lui ou d’elle trente ans plus tard, non sans malentendus, parfois.

Autre réédition, avec quelques inédits, pour celui qui se fit connaître avec « Le Chanteur »

: « Petit homme sur le pont » titre inédit de Daniel Balavoine, une des raretés du coffret Balavoine qui vient de paraître : 30ème anniversaire (la maison de disque se souvient que le chanteur disparaissait en janvier 1986 dans un accident d’hélicoptère en marge du Paris-Dakar). Un an auparavant, Balavoine signait L’aziza, en réaction à l’époque à la montée du Front National (qui à la faveur d’élections législatives proportionnelles, faisait son entrée à l’Assemblée Nationale). Ce titre inédit qu’on vient d’entendre « Petit homme sur le pont » avec une boucle de claviers et de machines, était en fait une démo destinée à la chanteuse Catherine Ferry, pour qui il a beaucoup écrit. Autre muse et autre décalage temporel : Bambou. Le Dj et producteur Pilooski raconte avoir pour ce morceau observé Alain Chamfort « réciter en cabine les écritures de Gainsbourg. Il parlait, la voix calme, dans les graves, et son auteur parlait avec lui ». Petite avant-première avec cet extrait d’une anthologie qui doit paraître en janvier : Le Meilleur d’Alain Chamfort , accompagné d’un album entier de relectures (plutôt électro) signées Chloé, Krikor, Jackson ou encore Scratch Massive, même si ces noms ne vous disent rien écoutez, peut-être vous sentirez-vous aussi « comme un adolescent ».

Extraits diffusés :

Catherine Lara « Avant le petit jour »

Les années CBS 1972 - 1980 - Coffret 8 CD (Sony Legacy)

Daniel Balavoine « Petit homme sur le pont »

Balavoine – compilation 30ème anniversaire (Barclay)

Alain Chamfort

« Bambou » (Pilooski / Jayvich Reprise)

« La fièvre dans le sang » (Scratch Massive remix)

Le meilleur d'Alain Chamfort (versions revisitées) sortie le 22 janvier 2016 (Le Label PIAS)

L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......