LE DIRECT

Dakar, concert pour la planète

5 min
À retrouver dans l'émission

Dakar
Dakar Crédits : Radio France

« Bienvenue, installez-vous, on a des nouvelles pour vous, y’a des bonnes, y’a des mauvaises, mais y’a des nouvelles pour vous » L’incipit du journal rappé, en français et en wolof, est l’une des perles de Dakar. L’émission hebdomadaire, diffusée sur le net et la chaîne 2STV, conjugue programme inhabituel et réussite (ils entament leur troisième saison) dans une forme aussi codée que virtuose.

Au départ deux chanteurs populaires : Makhtar Fall (alias Xuman) et Cheikh Sene, alias Keyti. Des dizaines de rappeurs et de chanteuses les rejoignent pour des débats, des reportages rappés, on y parle de l’actualité et forcément de la Cop 21. Se tiendra ce soir à Dakar un grand concert place de la Nation, près de l’obélisque, le Concert pour la Planète, on y attend entre 8000 et 20 000 personnes, sous la haut patronage du Président Macky Sall.

Alors peut-on clôre la COP 21 en musique ? c’est le pari des organisateurs, on y verra notamment Magic System, Wally Seck, Positive Black Soul, la chanteuse Marema, et un chanteur très mobilisé pour la cause environnementale : Baaba Mal. Tradition et modernité c’est la recette de Baaba Mal, chanteur et musicien Toucouleur, star au Sénégal et sur les scène internationales, qui publiera bientôt un nouvel album à l’image du voyageur et nomabe permanent qui le chante : The Traveller. S’il apparaît seul en couverture, au milieu d’oiseau et de végétation, c’est que Baaba Mal était aussi le seul artiste sénégalais invité à la conférence de Copenhague de 2009 sur le climat, nommé par le Réseau des Parlementaires pour la Protection de l’Environnement au Sénégal (REPES). Beaucoup de musiciens Sénégalais sont investis sur les questions d’environnement : vous aurez l’occasion de l’entendre dans l’émission CONTINENT MUSIQUES qui sera diffusée tout à l’heure à 15h, avec les frères Guissé, musiciens qui ont grandi dans à baie de Hann aujourd’hui ravagée par la pollution, ils ont créé il y a 10 ans le premier festival du pays consacré à l’environnement… vous entendrez aussi un petit vendeur de disques ambulant qui parle des vieux disques vinyles qui valent plus que les nouveaux, et on se quitte avec une réédition toute récente (comme un avant goût pour le Concert pour la planète qui sera diffusé dimanche sur France Inter) un dernier disque donc : le concert de Youssou N’Dour avec l’Etoile de Dakar en 1987 et un titre toujours d’actualité pour la planète : Immigrés.

Baaba Maal : « The Traveller » sortira le 15 janvier 2016 (Marathon Artists)

Youssou N’Dour et le Super Etoile de Dakar -1987 « Fatteliku » (Real World)

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......