LE DIRECT

Den Sorte Skole : l’école noire du bon côté de la Force

6 min
À retrouver dans l'émission

Der
Der Crédits : Radio France

Il y a quelque chose du pot-pourri au Royaume de Danemark : Den Sorte Skole (l’école noire) de Copenhague sélectionne et embaume les sons du monde entier. Depuis plusieurs années, Simon Dokkedal et Martin Højland samplent, échantillonnent des milliers de disques (plutôt des vinyles) tout genres confondus - musiques traditionnelles des steppes, avant-garde électronique, musique classique ou field recording- bref ils réunissent quelques milliers de disques pour n'en faire qu'un seul, pour ne prendre que quelques secondes et les transformer dans autre chose.

A titre d’exemple, « Stone » le premier morceau de leur album Indians & Cowboys, contient à lui seul 30 extraits de différents disques : de la musique ottomane, éthiopienne, un disque afghan, des extraits pris chez François de Roubaix ou Yoko Ono, de disques qui datent de 1956 à 1995… un peu comme si l’expression de « grand mix » avait été inventée pour eux.

Voyage au travers de l'histoire musicale et au-delà avec Den Sorte Skole. Mais est-ce que ce n’est pas simplement une entreprise de piratage que cette « école noire » danoise ?

Disons plutôt qu’ils prennent en charge le fait qu’on n’écoute plus la musique comme avant internet, qu’elle est disponible partout, et que tous les outils possibles sont à notre disposition pour l’utiliser de manière créative. Là où certains piratent, Den Sorte Skole fait du pillage un art nouveau, et pas aux dépends des créateurs originaux. Pour des raisons évidentes de droit ils ne vendent pas leur musique (seulement leur concerts) et expliquent tout ce qu’ils font : leur album précédent (Lektion III ) était accompagné d’un livret de 40 pages qui explique de quoi sont fait leurs morceaux de « musique Frankenstein » et quelles sont les modifications qu'ils ont apporté… Bref, transparence et contre-don.

En plus de leur association avec l'Orchestre Philharmonique de Copenhague et le compositeur Karsten Fundal pour la création de trois symphonies, il faut aussi signaler leur action sociale au travers de TurninTables. Au travers de l'un de leur fondateurs (Martin F. Jakobsen) Den Sorte Skole s’associe à une action d'empowerment par la musique : il s'agit de rendre autonome, d'offrir les outils de son développement à un groupe. L'idée est d'offrir à des enfants marginalisés un programme de classes et des ateliers (de DJ et d'écriture) à des jeunes adolescents dans des camps de réfugiés au Liban et en Jordanie notamment. Les musiciens investis expliquent tous que donner la parole à ces jeunes, leur offrir un autre moyen de s'exprimer de communiquer avec les autres est un levier social très puissant. Sans doute l’école noire est-elle ici du bon côté de la Force.

Extraits diffusés :

STONE

KALAIDON

HELI YOSA

EL CHARK

ALBUM : Indians & Cowboys (téléchargement et participation libre sur leur site : http://densorteskole.net/ )

Le concert aux Transmusicales de Rennes 2014 :

https://www.youtube.com/watch?v=YI3wz25Q8ic

le projet TurningTables :

http://turningtables.org/

prochain concert à Copenhague

17 février 2016

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......