LE DIRECT

Lizzo : Femme puisssssante

5 min
À retrouver dans l'émission

Lizzo
Lizzo Crédits : Radio France

*** « Aint I* » ou la déclaration d’intention toute en force d’une américaine de 27 ans qui signe son « Big GRRRL Small World » son deuxième album. Entendez grande femme et petit monde, ce qui donne la mesure d’une chanteuse à la présence rare.

« Une femme libre est exactement le contraire d’une femme légère » et Lizzo de vérifier en tout point le mot de Simone de Beauvoir : c’est d’abord une rappeuse mais aussi une militante, c’est aussi chanteuse de gospel, flutiste de formation classique, elle a enfin ce qui ne gâche rien, beaucoup d’humour et un caractère bien trempé. Un liberté que l’on retrouve dans sa musique hyper chatoyante : la tournure des morceaux change parfois en plein milieu, joue sur une grande palette de sons, du funk au gospel sur fond d’auto-analyse, exemple avec Ride.

L’histoire de Lizzo est encore neuve mais déjà riche en mouvements : née à Detroit elle grandit à Houston et surtout Minneapolis (une américaine transversale donc, ne serait-ce que par la carte) mouvement déjà parce que le titre de son album qui fait référence au Riot Grrrl (écrivez avec trois rrr et traduisez les émeutières) mouvement musical activiste, associé à la troisième vague féministe apparue pendant les années 80… Et puis surtout elle se dit très influencée par le mouvement Black Lives Matter (un hashtag beaucoup repris sur les réseaux sociaux au moment des émeutes de Ferguson) qui mène différentes campagnes contre les violences exercées à l'encontre des noirs aux Etats-Unis. Enfin l’album se donne aussi à entendre comme une forme de documentaire sur la chanteuse en train de faire l'album : on entend des extraits de conversations (avec un ami en français notamment) elle écoute son répondeur, écrit une lettre à un ami, échange des ragots avec sa copine (Sophie Eris) pendant leur tournée, elle fait part de ses doutes, de sa solitude au moment de l'enregistrement en studio…. le tout dans un mélange de premier degré et d'humour assez réussi. Par exemple quand elle chante « En Love » écrit comme En Amour, suivi de « with myself » (avec moi-même) elle prend une distance assez juste avec le jeu d'ego-trip, bref, Lizzo femme puissante.

Lizzo : Big GRRRL Small World sort ce vendredi 11 dec. (Believe Digital Uk)

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......