LE DIRECT
Family Atlantica  leur album « Cosmic Unity » (Soundway Records)

De l’importance d’être inconstant : Family Atlantica

5 min
À retrouver dans l'émission

Véritable tour de Babel sonore, le sextet anglais qui réunit des musiciens de tous horizons, mixe influences d'Afrique de l'ouest et rythmes latinos pour un second disque en lévitation.

Family Atlantica  leur album « Cosmic Unity » (Soundway Records)
Family Atlantica leur album « Cosmic Unity » (Soundway Records)

Echanges transatlantiques (et sans traité) avec le groupe anglais Family Atlantica. Une formation venue de Londres, et plus précisément du bourough de Hackney, arrondissement très cosmopolite à l'Est de la capitale. A l'origine du groupe était un couple, celui d’une chanteuse Vénézuélienne (Luzmilla Zerpia) et d’un percussionniste et flutiste anglais (Jack Yglésias déjà investi au sein des formations Quantic et The Heliocentrics).

Vient de paraître leur deuxième album, construit sur le principe original de croiser des musiques Africaines (Highlife, Afro-beat) avec des rythmes latino (venus des Andes vénézuélienne notamment ; à noter également, l’apport important de Kwame Crentsil percussionniste d’origine nigériane et ghanéenne). La famille s’est agrandie et déploie encore plus sa palette de sons, avec une récurrence éthiopienne dans « Enjera ». De l'importance d'être inconstant pour jouer sur le mot d’Oscar Wilde jamais en manque de bon mots : « J'adore entendre dire du mal de ma famille ; c'est la seule chose qui me permette de la supporter. »

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Family Atlantica ou la famille recomposée des percussions.

Outre les Steel Pan (instruments du calypso) et autres tambours, vous entendez cuivres, violons et violoncelle, percussions en tout genre, au total 22 musiciens engagés dans cette « Cosmic Unity » où l'on croise quelques invités de marque dont le saxophoniste du Sun Ra Arkestra, Marshall Allen.

Après une expérience de vie commune dans un squat d'artiste baptisé The Manor (ce qui tout de même a plus de prestance que le simple mot squat de…) Family Atlantica veut embrasser toute l’humanité comme dans ce titre La Humanidad porté par la voix de Luzmilla Zerpia.

On se quitte sur ce titre en précepte méditatif : « Neti Neti » ou comment procéder par élimination dans le yoga (neti neti = ni ceci, ni ceci) la vérité ne peut être trouvée que par la négation de toutes les pensées à son sujet. Bonne méditation à tous.

Concerts : le 15 juillet 2016 au festival Hauts de Garonne à Cenon (gratuit) et le 16 juillet au festival de Robion (Vaucluse)

Extraits diffusés :

  1. Okoroba
  2. Enjera
  3. La Humanidad
  4. Neti Neti

Family Atlantica « Cosmic Unity » (Soundway Records)

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......