LE DIRECT

A Filetta : chateau vocal

5 min
À retrouver dans l'émission

A Filetta
A Filetta Crédits : Radio France

« Ô coeur de ma fortune, Tu es fortune en mon cœur » nous disent Jean-Claude Acquaviva et les cinq autres chanteurs d’A Filetta. A Filetta, l’ensemble vocal Corse, un groupe formé depuis 1978 sur ces mots « Non ti scordar di a fileta » recommandation des anciens faite aux jeunes pour qu'ils n'oublient pas leurs fougères, et le lien à leur terre.

A Filetta évolue depuis plus de 30 ans « entre modernité et tradition » (pardon pour l’horrible lieu commun) entre sacré et profane, entre enracinement et voyages. Là où leur disque précédent portait sur la tradition du Culte des morts en Corse, sur le requiem, le programme ici est constitué de différentes collaborations, du côté du théâtre, du cinéma ou de la danse comme ici : la pièce « Letterella » que vous entendiez est tirée de leur travail dans « Puz/zle » en 2012 avec le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui.

A cette occasion l’ensemble Corse dialoguait avec la chanteuse libanaise Fadia Tomb El-Hage : mélismes, ornementation et virtuosité qui trouvent toute leur place entre passages disons « en chœur » et soli.

On entend aussi au milieu du disque « Guardiabanda » le gardien de troupeau, une pièce adaptée d’un texte de Fernando Pessoa. A Filetta familier des adaptations de textes littéraires ou poétiques, que ce soit pour la scène et la musique (je pense à différents projets autour de textes de Sénèque, Shakespeare ou Primo Levi). Suggérons au passage de travailler un jour à partir de Saint Augustin, lui qui parlait du ‘jubilus’, de la « capacité expressive de la joie par la musique vocale, sans paroles », toute en syllabes comme ici... Le titre de ce nouvel enregistrement "Castelli" les Chateaux, est sans doute à prendre à double sens, à la fois d'édifice historique et de construction éphémères, château de sable ou de cartes. « Que reste-t-il de tout ce que nous pensons avoir construit ? » A Filetta s’interroge, chante et joue à merveille de ses silences.

Extraits diffusés :

Letterella (Jean-Claude Acquaviva)

Guardiabanda (Fernando Pessoa / Jean-Claude

Acquaviva)

Si Spera (Jean-Claude Acquaviva)

In Ogni Addiu (Jean-Claude Acquaviva)

Album : Castelli (World Village)

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......