LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Beaubourg Mon Amour

IMAGINE : Beaubourg mon amour, Waed Bouhassoun & (nit), Fanfares...

5 min
À retrouver dans l'émission

Alors que France Culture et le Centre Pompidou vous invitent au week-end de la création et des idées (les 4-5 juin de 11h à 20h au Centre Pompidou), petit avant-goût de quelques-unes des performances musicales prévues.

Beaubourg Mon Amour
Beaubourg Mon Amour Crédits : Prieur de la Marne

Un projet de femmes et d’hommes et un aperçu d’archives et de musiques choisies par Prieur de la Marne, ceci pour annoncer le week-end IMAGINE qui se tiendra samedi et dimanche au Centre Pompidou à Paris.

Deux jours de débats, d’ateliers, de sessions hors-antenne et un peu en direct (l’essentiel sera retransmis dans une Grande Traversée de la grille d’été), c’est ouvert à tous (venez entre 11h et 20h) le Centre Pompidou et France Culture vous invitent à imaginer la place de la Culture aujourd’hui en 2016, demain en 2017 et plus loin encore. Il y aura également des Ateliers de la Fiction, des Pieds sur scènes, une marelle, un match de foot sur plan incliné… le tout dans le Centre Pompidou et ses expositions.

Côté musique, deux créations pour 4 performances (la dernière est encore secrète) dans différents endroits. La première, vous venez d’en entendre un extrait d’archives et de musiques chargées d’histoire sera celle de Guilhem Prieur de la Marne. Après avoir résumé les deux septennats de François Mitterrand en une heure de mix (entre archives et bande-son des années 80-90), fait entendre toute sa cinéphilie (Cérémonies), le remois propose « Beaubourg Mon Amour ». Comme vous le savez peut-être, le centre Pompidou fêtera en janvier prochain ses 40 ans (inauguré le 31 janvier 1977) et Prieur de la Marne réalisera samedi soir en direct « Beaubourg mon Amour » un mix de 49 minutes et 3 secondes chargé d’inconscient collectif, de politique culturelle et de création bien sûr, concentré sur les années du chantier et les débuts du Centre, entre 1970 et 1977. Il y aura aussi sur place une machine à graver les vinyles...

Autre création entre Paris et la Syrie avec la joueuse de oud et chanteuse Syrienne Waed Bouhassoun.

Elle interprète les poètes arabes quand elle n’accompagne pas en tournée Jordi Saval. Waed Bouhassoun avait fait l’objet, pour une émission de France Culture, d’un échantillonnage remixé par le DJ Corentin Kerdraon alias (nit) qui participait, lui, à un disque de hip-hop en faveur des réfugiés Syriens. Ils ont décidé de se rencontrer et accepté de proposer ensemble une performance à l’occasion d’IMAGINE.

Enfin autre histoire et autre son ce sera dimanche après-midi avec le Chosen Ones Brass Band, une fanfare de la Nouvelle Orléans. Vous savez l’importance des fanfares comme lien social. Celle-ci créé en août 2009, dans l'après-Katrina, pour et par les élèves du lycée Landry-Walker, sous la direction de Wilbert Rawlins (que certains ont peut-être vu dans la série Treme), le groupe est composé d’une douzaine d'élèves de 3e à la Terminale, ils visitent en ce moment différents lycées de Seine Saint-Denis (Drancy, Aulnay-sous-Bois, La Courneuve et Aubervilliers) et sont les invités de Villes et Musiques du monde qui organise la première édition de LA FOLIE DES FANFARES Samedi 11 juin, petit avant-goût pour France Culture ce sera dimanche sur la piazza du Centre Pompidou…

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Extraits diffusés :

  1. Prieur de la Marne « Beaubourg Mon Amour » (extraits)
  2. Waed Bouhassoun « Edit » mixé par (nit) (tiré de l’émission Continent Musiques
  3. The Chosen Ones « Darling »

IMAGINE le week-end de la création et des idées

ce samedi 4 et dimanche 5 juin GRATUIT toutes les informations sur le site de France Culture et sur les réseaux sociaux : #WEimagine

Chroniques
8H45
5 min
La Vie numérique
Alexandra Elbakyan, "Robin des bois de la science"
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......