LE DIRECT
Brothers and Sisters of the Black Lagoon (Fire Records)

Orchestra Of Spheres : trappes et cloches au pays des kiwis

4 min
À retrouver dans l'émission

“Brothers and Sisters of the Black Lagoon”, troisième album du groupe Neo-Zélandais devrait achever de placer sur orbite le singulier Orchestra Of Spheres.

Brothers and Sisters of the Black Lagoon (Fire Records)
Brothers and Sisters of the Black Lagoon (Fire Records)

Les trappes ou les portes que l’on ouvre vers le sol, messages en abymes et invitation à la danse par Orchestra of Spheres, un groupe venu de Wellington (Nouvelle-Zélande) visiblement habité, peut-être pas par le Saint-Esprit mais qui semble parler plusieurs langues musicales à la fois : afrobeat, rock, punk, funk. L’hémisphère Sud danse déjà depuis 2009 et leur apparition sur scène au pays des kiwis. Costumés, bigarrés, amplifiés de lumières colorées, Baba Rossa (guitare et chant), Mos locos (synth. chant), EtonalE (basse et chant), Woild Boin (batterie) livrent des concerts à fois la festifs et étranges, où le message pourrait se résumer ainsi pour ce qui suit : « aime, meurt, baise et vit » : In The Face Of Love

Il n’y a pas que la musique qui soit remarquable chez ce groupe des antipodes Orchestra of Spheres. D’abord la présence de cloches disséminées un peu partout dans leur musique, cloches qu’ils collectionnent ou empruntent à l’occasion (campanologie tout indiquée un jour de Pentecôte). Autre point singulier d’Orchestra of Spheres ce sont leurs paroles étonnantes : il est question dans le premier titre qu’on entendait « de pop-corn céramique qui saute dans le cerveau ». Plus grinçantes dans « Let Us Not Forget », qui joue d’anaphores sur notre rapport à la technologie « N'oublions pas nos téléphones, n'oublions pas nos chargeurs de téléphone, n'oublions pas nos cigarettes électroniques, n'oublions pas nos questions de sécurité ».

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

The Reel World : entendez le monde embobiné, le monde qui tourne par Orchestra of Spheres, une fois n'est pas coutume empruntons les mots d’un confrère de la presse écrite (JD Beauvallet pour les Inrocks : « Orchestra of Spheres (...) tourne inlassablement, mélangeant en une musique aussi électronique qu'électrique tous les sons de la transe, de la liesse (Sun Ra et ESG, Fela et Bush Tetras) mais tordues, entortillées ensemble en scoubidous survoltés sur des chansons de fête païennes ». On ne saurait mieux dire.

extraits diffusés :

  1. Trapdoors
  2. In The Face of Love
  3. The Reel World
  4. Anklung Song

Brothers and Sisters of the Black Lagoon (Fire Records)

concert le 21 mai prochain à MOntreuil (Les Instants Chavirés) le 7 juin à Toulouse, le 8 à Melle

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......