LE DIRECT
Mona - Emily Loizeau (Polydor)

Emily Loizeau, l’étrange et insondable Mona

5 min
À retrouver dans l'émission

Après le spectacle créé au 104, Emily Loizeau publie « Mona », récit d’un enfant né déjà vieux et d’un naufrage en pleine guerre, soutenu par une musique aussi changeante et souple que le milieu aqueux qui l’entoure.

Mona - Emily Loizeau (Polydor)
Mona - Emily Loizeau (Polydor)

« Malgré ce sombre et cruel printemps », lettre d’un jeune soldat embarqué pour la guerre, lettre qu’il adresse à sa femme enceinte, c’est la voix d’Emily Loizeau que vous entendez (qui adapte ici une lettre fantasmée, de la main de sa cousine, Kate Hargreaves). Entrelacs et mélodie douce pour un récit étrange: celui de Mona, qui voit le monde à l’envers (et en deux langues, français).

Mona ou l’histoire d'une mère qui à la maternité reçoit un enfant déjà vieux, un bébé âgé de 73 ans. Mais contrairement à Benjamin Button (ce personnage qui naît à l'âge 80 ans dans le film de David Fincher - et qui au passage était adapté d'une nouvelle de Scott Fitzgerald) cette enfant, Mona, « ne remonte pas le temps (...) elle se flétrit à vue d'œil ». Parallèlement un bateau bombardé pendant la guerre prend l’eau, inexorablement les deux figures vont sombrer.

Ce qui était un spectacle, créé au 104 à Paris avec Julie Ann-Roth et Sylvie Martin Lahman, est devenu un disque, qui prend parfois des accents de cabaret, cabaret jamaïcain presque dans 8 Weeks Old. « J’ai 8 semaines et j’ai tout vu baby, j’ai 8 semaines et je voudrais mourir demain, ce sera à toi de gérer mon chagrin » récit complexe d’une innocence pourtant blasée, Mona « vieille âme incompatible à la vie » selon Emily Loizeau. A ses côtés pour cette musique à la fois cabaret, pop et souvent tordue, aux textes parfois crus, Olivier Koundouno au violoncelle et arrangements, qui je cite encore « mêle à la noirceur une jubilation, une sensualité » qui font tout le prix de cette étrange enfant sonore, Mona, ici Au Fond de l’eau.

Extraits diffusés :

Sombre Printemps

Mona

8 Weeks Old

Le Fond de l’eau

Mona d’Emily Loizeau sortira ce vendredi 26 mai 2016 (Polydor)

Concerts du 15 au 17 juin à la Philharmonie de Paris, le 24 juin au festival des voix à Moissac, 17 juillet aux Francofolies de La Rochelle.

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......