LE DIRECT
Marcel Khalifé - Mahmoud Darwich « Andalusia Of Love » (Nagam Records / Differ-A

Marcel Khalifé chante Mahmoud Darwich

5 min
À retrouver dans l'émission

Avec Andalusia Of Love, Marcel Khalifé et ses fils célèbrent une heure “de spiritualité et de poésie érotique” pour servir, une fois encore, les vers de Mahmoud Darwich.

Marcel Khalifé - Mahmoud Darwich « Andalusia Of Love » (Nagam Records / Differ-A
Marcel Khalifé - Mahmoud Darwich « Andalusia Of Love » (Nagam Records / Differ-A

Le chanteur et musicien Libanais Marcel Khalifé signe avec Andalusia Of Love un long poème sonore à partir d’un texte Mahmoud Darwich. Disparu en 2008, traduit dans plusieurs langues, l’écrivain Palestinien jouit d’un retentissement immense dans le monde arabe et au delà. En 2007, autorisé à revenir à Haïfa il faisait une lecture de ses poèmes devant une foule de milliers de personnes

Elias Sanbar (qui a traduit plusieurs de ses textes) rappelait récemment à l'Humanité ce geste qui en dit long : quand en Syrie des habitants ont manifesté brandissant une banderole portant ce vers de Mahmoud Darwich « Nous aussi, nous aimons la vie quand nous en avons les moyens » (vers extraits de La Terre nous est étroite – et autres poèmes. Ed. Gallimard)

« Mais la poésie est rusée, ajoutait Mahmoud Darwich. Elle permet de circuler entre plusieurs probabilités. Elle est fondée sur la métaphore, la cadence et le souci de voir derrière les apparences » (déclaration extraite de l'article du journal Le Monde à sa disparition en août 2008). C’est une musique également rusée, féline que propose Marcel Khalifé pour ce long poème déroulé sur tout un disque de presque une heure, vous voici presque au milieu du texte…

« Andalusia Of Love » par Marcel Khalifé et fils.

Car l’on entend non seulement le son du oud et la voix de Marcel Khalifé mais aussi le piano de son fils Rami et les percussions de Bachar son autre fils. Tous deux investis dans des projets aux frontières de la musique électronique et de leur formation classique,

c’est par ailleurs Jilbert Yamine qui est ici au qanun (cithare sur table, très répandue aux Moyen-Orient ou en Grèce).

Selon Marcel Khalifé cette œuvre s'adresse « à tous ceux qui nous ont opprimé et à tous ceux qu'on aime profondément. L'amour dans cette œuvre n'est pas superficiel et futile comme il est dans la plupart des chansons d'amour arabes. (…) L'Andalousie de l'amour (…) c'est une heure de spiritualité et de poésie érotique qui s'ouvre à l'horizon. »

Extraits diffusés :

  1. Amam Li Habibi
  2. Nassiti Maraya
  3. Andalos Al Hob

Marcel Khalifé - Mahmoud Darwich « Andalusia Of Love » (Nagam Records / Differ-Ant)

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......