LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La Vache et Saint Amour : Ibrahim Maalouf et Tellier, deux B.O au Salon (de l’Agriculture)

5 min
À retrouver dans l'émission

La sortie consécutive de deux films situés autour du Salon de l’Agriculture donne l’occasion d’entendre deux bandes originales aussi ambitieuses qu’inventives, signées Ibrahim Maalouf et Sébastien Tellier.

Accordéon, trompette et soudain cuivres comme sur le Temps des gitans, vous écoutez la bande originale du film de Mohamed Hamidi, La Vache sorti en salles depuis presque deux semaines avec Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson et Jamel Debbouze (« coincé entre le Duc de Winchester et Cheb Khaled »). L’histoire c’est celle d’un Grand Voyage (comme le thème que l’on entend en ouverture) celui que fait Fatah Bellabès, paysan algérien, pour amener sa vache Jacqueline au Salon de l’agriculture de Paris. Le film fait très bon démarrage en terme de fréquentation (déjà plus de 542 713 entrées le 28 février au soir), porté sans doute par son sujet -qui tombe à point nommé- son casting mais aussi sa musique, signée Ibrahim Maalouf

Le trompettiste n'en est pas à sa première collaboration pour le cinéma : après Red Roses et Yves Saint-Laurent, Maalouf a voulu ici accompagner l’odyssée de cet éleveur qui traverse la France à pied avec sa vache sous le signe des gens du voyage, avec selon ses vœux « un orchestre gitan oriental » réunissant l'Haïdouti Orkestar (ensemble composé de musiciens venus d'Europe de l'Est, d'Europe centrale et d'Afrique du Nord). Nomadisme donc, entre la trompette à quart de ton, l’accordéon et les cuivres des Balkans. Si avec un tel sujet le réalisateur évoque évidemment La Vache et le prisonnier d'Henri Verneuil ou encore Ma vache et moi de Buster Keaton, la musique elle s’imprègne autant des thèmes de Goran Bregovic que de la virtuosité d'airs comme El Deguello dans Rio Bravo.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Il se trouve que d’autres éleveurs de vache sont à l’affiche cette semaine, et toujours au salon de l’agriculture : Gérard Depardieu et Benoit Poelvoorde dans Saint-Amour, qui sort en salles demain. Les réalisateurs Benoit Delépine et Gustav Kervern ont paraît-il demandé trois années de suite à pouvoir tourner au Salon de l'agriculture, le film débute et s'achève porte de Versailles, entre temps les éleveurs père et fils feront une route des vins de France. Saint-Amour titre polysémique et spirituel, puisqu’il s’agit à la fois d’AOC du Beaujolais (avec une dominante de gamay), mais aussi de la valeur recherchée par les personnages du film, amour filial ou de la chair. Là encore la bande originale brille autant que le casting : en plus de Depardieu et Poelvoorde apparaissent Vincent Lacoste, Céline Salette, Chiara Mastroiani, et même quelques dessinateurs comme Felder et Blutch, logique pour un film dont l’affiche est dessinée par Floc’h. La composition est signée Sébastien Tellier, encore sous exploité au cinéma (en dehors de l’excellent Steak) et dans une veine manifestement baroque pour ces Dix étapes de l’ivresse. Peu de musique ici (trois thèmes seulement) mais une émotion patente et joyeuse dans cette petite cuvée pleine de cordes et de chant lyrique. En attendant la bande-son visiblement plus électronique de Marie et les naufragés (sortie prévue le 13 avril).

Extraits diffusés :

La Vache – Bande originale du film composée par Ibrahim Maalouf et Haïdouti Orkestar (Quad – Mi’ster Productions)

  • Le Grand Voyage

  • La Balade de Fatah

Saint Amour : Bande originale du film composée par Sébastien Tellier (Record makers)

  • Sentiments en V

  • Dix étapes de l’ivresse

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......