LE DIRECT
L'argot du Bruit - Pascal Comelade (Because Music)

Pascal Comelade (et PJ Harvey) retouche et brexit

6 min
À retrouver dans l'émission

La réédition augmentée et ré-orchestrée de l’album L’argot du bruit (1998) donne l’occasion d’estimer (encore à la hausse) celui que Miossec considère comme un braconnier, auteur avec PJ Harvey « d’un des plus beaux morceaux de rock de ces vingt dernières années ». Rien que ca.

L'argot du Bruit - Pascal Comelade (Because Music)
L'argot du Bruit - Pascal Comelade (Because Music)

Vous n’écoutez pas le générique de fin l’Union Européenne (quoique?) mais L’Argot du bruit de Pascal Comelade. L’expression est plaisante et elle serait due au peintre Gaston Chaissac (1910 - 1964) qui affirmait pratiquer « l’argot de la peinture ». Pascal Comelade très attaché aux arts plastiques (il réalise plusieurs de ses pochettes d’albums) et qui donnait d’ailleurs samedi avec Miquel Barceló une performance au Musée Picasso, entre musique et peinture.

Et le disque dont il est question ce matin est traité lui aussi comme un tableau, non seulement parce que Pascal Comelade réalise la peinture de couverture mais surtout parce que c’est un tableau retouché : « L’Argot Du Bruit » était paru en 1998 et il est ici réédité, mais modifié. Comelade reprend en partie la chronologie des titres de l’album original, mais il les retravaille (nouvelle orchestration) et augmente l’album (avec quelques inédits dont Featherhead avec PJ Harvey). L’occasion de revoir (comme on retrouve un tableau des années après) le Sad Skinhead Jean-Hervé Péron. Faust revisité (deux fois donc) par Pascal Comelade.

Faust, groupe Allemand, repris par un français : nous voici encore dans les racines et la complexité de l’Union Européenne. Pascal Comelade pour ceux qui ne le connaissent pas (et c’est un tort) apparaît comme une personnalité très singulière et indépendante : un catalan qui se distingue depuis la fin des années 70 par une production très riche, essentiellement instrumentale (plus de 40 albums si l’on compte les différents supports K7, vinyles, CD) avec pour signe particulier l’utilisation d’instruments jouets ou d’instruments non professionnels. Un geste politique qui selon lui n’est pas sans rapport avec la démarche du Luddisme : mouvement ouvrier anglais du XIXème siècle qui a opposé des artisans aux employeurs et manufacturiers qui favorisaient l'emploi de métiers à tisser industriels, un conflit qui s'est caractérisée par une destruction de machines (et serait lié à un certain Ned Ludd, aucun rapport avec la ludique donc). Plus de machine mais des interprètes ici et notamment le guitariste catalan Toti Soler.

Pascal Comelade (Because Music)
Pascal Comelade (Because Music) Crédits : because music

Pascal Comelade, un indépendant farouche qui aime les unions ou du moins les collaborations : qui d’autre peut se targuer d’avoir travaillé avec Robert Wyatt, Miossec, les Limiñianas, ou encore Bob Wilson et PJ Harvey ?

La chanteuse anglaise qui déclarait lors d’un concert vendredi dernier, après les résultats du fameux Brexit : « Aujourd'hui, ça a été un jour très étrange pour beaucoup d'entre nous ici et je voudrais partager avec vous un texte écrit par le poète anglais John Donne en 1624 : « Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l’Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien. La mort de tout homme me diminue, parce que j’appartiens au genre humain ; aussi n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas : car c’est pour toi qu’il sonne. » Love To Soon.

Extraits diffusés :

  1. L’argot Du Bruit (P.Comelade)
  2. The Sad Skinhead (Jean-Hervé Peron)
  3. Toti Al Soler (P.Comelade)
  4. Love To Soon (P.Comelade / PJ Harvey)

L’argot Du Bruit (Because Music)

Concerts : 30 juillet 2016 au Palais des Rois de Majorque (Perpignan) ; 6 août 2016 à Fiesta Sete (Sète) ; 29 septembre à La Cigale (Paris) avec The Limiñanas

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......