Radiooooo : machine à voyager dans le temps

Imaginez que vous êtes au volant d’une vieille voiture (type Peugeot 203 comme on en voyait dans les années 50), vous roulez dans la campagne, vous allumez la radio et, surprise, vous n’entendez pas de la musique des années 50 mais Kendji Girac, Christine and The Queens : normal c’est ce qui passe majoritairement à la radio en ce moment.
Mais si on pouvait voyager dans le temps et l’espace, programmer une radio qui passerait ce qu’on écoutait en Argentine dans les années 30, au Vietnam dans les années 60, en Allemagne de l’Est ou que sais-je ? Cette radio existe, elle a une forme de carte, de planisphère.
Ce que vous entendiez là, vous situe plutôt du côté de l’Afrique du Sud pendant les années 30, mais si par hasard si vous cliquez sur l’Algérie et les années 70 vous tomberez peut-être sur ceci : Freh Khodja « Bachar Fi Leil »
Cette radio, c’est une web-radio, un site internet qui se présente comme une carte du monde (très belle carte d’ailleurs dessinées à la main par Noemi Ferst) qui vous permet de naviguer des années 1900 à nos jours (un onglet par décennie) dans le monde entier, le site s’appelle RADIOOO avec 5 O pour l’adresse web.
Non seulement c’est beau et amusant, mais c’est plein d’Histoire et de frontières cette carte musicale, surtout quand vous changez de décennie sur la carte, exemple avec ce qui est encore la Yougoslavie dans les années 80 : le groupe Бајага и Инструктори (Bajaga et les instructeurs) « Francuska Ljubavna Revolucija » on est en 1985
Encore à son stade bêta publique, le site est celui d’une web-radio collaborative, vous pouvez apporter vos propres pépites (qui seront tout de même examinées avant d’être incluses). Le site dispose actuellement d’une base de 16 000 titres, sur lesquels tomberez toujours par hasard : vous ne pouvez pas zapper ou avancer dans la lecture, quand une musique ne vous plait pas, vous changez de zone d'écoute ou d'époque, mais il faut se laisser aller.
Le site a été lancé en octobre 2014, fondé par Benjamin Moreau, Raphaël Hamburger, Anne-Claire Troubat, Noemi Ferst, Alex Pan, Victor Kiswell, Karl Planck. Ils sont directeurs artistiques, artistes, graphistes, juriste... soutenus par un galeriste français, Emmanuel Perrotin. Dernier exemple de voyage au sein de la musique : si vous cliquez sur Canada et années 50 vous tomberez peut-être sur un titre comme « Skokiaan » de The Four Lads
qui parle d’Afrique… ou ailleurs sur France Gall qui chante « Tout pour la musique ». Vertige des cartes.
Extraits diffusés :
Darktown Strutters « Wiwi Singomill Ovhuthayo »
Freh Khodja « Bachar Fi Leil »
Бајага и Инструктори - Bajaga I Instruktori « Francuska Ljubavna Revolucija »
Cat Power « Werewolf » (Florian Rietze Remix)
The Four Lads « Skokiaan »
À découvrir

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.