LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Une tête (et des oreilles) au cinéma : « Big Picture » par David Krakauer

4 min
À retrouver dans l'émission

Une tête
Une tête Crédits : Radio France

« Willkommen : Bienvenue » vous reconnaissez peut-être le thème de Cabaret de Bob Fosse, et l’ambiance du Kit Kat Klub à Berlin, sauf qu’au centre ici ce n’est pas Liza Minelli mais David Krakauer.

Le clarinettiste américain mélange les bobines dans son nouveau projet « The Big Picture », une grande relecture de douze musiques de film, de Woody Allen surtout mais aussi « Le pianiste », « La vie est belle » de Roberto Benigni « Le choix de Sophie », des oeuvres qui ne sont pas forcément ses films préférés (David Krakauer avoue plutôt un penchant pour Fritz Lang) mais qui ont tous un rapport avec l'identité juive. Et un certain humour (ou un humour certain) comme celui de Mel Brooks, notamment dans Producteurs (1967) où l’on voyait se monter à Broadway (avec un succès inattendu) une comédie musicale sur le nazisme, avec le fameux « keep it gay ».

Krakauer rend aussi hommage à Sidney Bechet, en majesté dans « Midnight in Paris » de Woody Allen : « Si tu vois ma mère ». L’ambassadeur de la musique klezmer qui depuis quelques années se tourne volontiers vers le hip-hop (effet peut-être dû à sa rencontre avec SoCalled) : il explique qu'avec des samples on peut aller dans le passé trouver une « vérité » (on prend un son qu'on ne peut pas reproduire). Et plutôt que d'imiter la version de 1958 de Sidney Bechet, Krakauer a voulu sampler un batteur de l'époque de Bechet, comme une « danse entre le passé et l'avenir ». Danse aussi entre les sonorités, ou quand violon et clarinette se croisent et confondent presque dans le thème de « The Family » de Randy Newman.

David Krakauer pour qui la base de travail reste avant tout « la quête d'identité et une forme de nostalgie optimiste, festive. Dans cet album elle s'assimile à un collage de souvenirs » qu’il accompagne sur scène d'une création visuelle, avec des films super 8 et projections de formes, ou comment déclencher le souvenir du son par l'image, et inversement.

extraits diffusés :

Willkommen

Si tu vois ma mère

The Family

Tradition

David Krakauer sera à l’affiche du festival Jazz’n Klezmer : www.jazznklezmer.fr

album : David Krakauer « The Big Picture » (label Bleu)

David Krakauer (clarinette)

Sara Caswell (violon)

Rob Schwimmer (piano, claviers, theremine)

Sheryl Bailey (guitares)

Brad Jones (contrebasse)

John Hadfield (batterie, percussion)

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......