LE DIRECT
(label Now Again)

Wake Up You ! Le Nigéria, la guerre et les musiciens.

5 min
À retrouver dans l'émission

A travers deux tomes très documentés (The Rise and fall of Nigerian rock 1972-1977 vol 1 & 2) le label Now Again et Ucheena Ikone livrent une somme graphique et musicale édifiante sur les débuts du rock Nigérian terreau du futur afrobeat.

(label Now Again)
(label Now Again)

“Sleeping into darkness” par les Funkees. Cette version plutôt étrange de la chanson du groupe WAR aurait pu elle aussi demeurer dans l’obscurité si quelques passionnés ne continuaient pas à rechercher dans les vestiges du passé les disques d’aujourd’hui. C’est tout le travail mené par le label Now Again (maintenant encore - label américain fondé par un certain Eothen Alapath, alias Egon) qui, après avoir réédité un chanteur iranien des années 70, des rappeurs californiens actuels, un chanteur brésilien vivant et beaucoup de groupes psychédéliques séparés depuis des années, édite ce travail de fond sur le Nigéria des années 1972 à 1977.

Une somme documentée en deux tomes réalisées par un musicologue nigérian (Ucheena Ikone) : Wake Up You ! The Rise and fall of Nigerian rock, plus de deux vent pages de photos noir et blanc saisissantes, de documentation précise sur cinq années qui ont suivi la guerre civile du Nigéria. Tandis qu’on fêtait le Summer of love aux Etats-Unis en 1967, le Nigeria entrait lui dans la guerre du Biafra qui allait durer presque trois ans et faires plusieurs millions de morts.

Wake Up You ! raconte la vie des musiciens qui ont traversé cette guerre, et et qui prépareront la transformation sonore de leur pays avant l’avènement de Fela Kuti. Parmis ces musiciens, Wrinkar Expérience (groupe actif seulement pendant six mois 1972 à 1973) “Ballad of a sad young woman”

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

(Guitare et flûtes enchâssées pour une certaine Héloïse, des voix qui se dédoublent et se répondent, écho fantôme du chanteur, qui finit même parler français si vous tendez l’oreille à 2’33)

Il faudrait aussi parler de tout ce que l’on trouve dans ces livres-disques : l’invitation à la danse sous forme de comptage martial chez The Magnificent Zenians, de l’écriture étrange (ou flottante) d’un certain Tirogo, du groupe The Fractions, le plus célèbre de tout le Biafra, de l’amateurisme punk du groupe War-Head Constriction (aussi électrique que décalé notamment sur la mélodie du chant), je vous laisse vous plonger dans les pages et les images de Wake Up You ! édité chez Now Again, les derniers mots reviennent aux Funkees du Nigeria : « Baby I Need You »

extraits diffusés :

“Slipping into darkness” par Funkees

“Ballad of a sad young woman” par Wrinkar Experience

“Baby I need you” par The Funkees

Wake Up You ! The Rise and fall of Nigerian rock (Now Again) Vol 1

la sortie du volume 2 est prévue pour le mois de mai 2016.

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......