LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Tableau du peintre Adolphe Monticelli (1824-1886)

Entretien avec Jean-Baptiste Del Amo et Fabienne Jacob

58 min
À retrouver dans l'émission

Comme le disait Montaigne au livre I de ses Essais : "Ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent." Entretien avec Jean-Baptiste Del Amo et Fabienne Jacob.

Tableau du peintre Adolphe Monticelli (1824-1886)
Tableau du peintre Adolphe Monticelli (1824-1886) Crédits : DEA / MUST / collection De Agostini - Getty

Le monde des Roches, entretien avec Jean-Baptiste Del Amo

Le fils de l'homme de Jean-Baptiste Del Amo paraît aux éditions Gallimard. Dans ce roman, un homme vient chercher sa femme et son fils pour les emmener vivre aux Roches, une ferme isolée dans la montagne. Récit d'un huis-clos dans la nature, où se mêle violence et désarroi. 

C'est tour à tour une nature qu'on pourrait considérer comme bienveillante. Et puis, c'est aussi une nature avec laquelle il se retrouve finalement en rupture parce qu'elle va précipiter l'implosion de cette famille. (...) Leur qualité d'êtres vivants, d'organismes les fait plonger dans un univers entier confrontés aux éléments, aux saisons et bien sûr, à un rapport bien plus large au cosmos. (...) Le personnage du père est hanté par sa propre histoire. Il se débat avec des déterminismes sociaux, familiaux et avec ses propres souvenirs qui le hantent. Jean-Baptiste Del Amo

Errance au seuil de l'âge adulte, entretien avec Fabienne Jacob

Ma meilleure amie de Fabienne Jacob paraît aux éditions Buchet Chastel. Dans l'appartement surnommé Campo, Helga, Rosie, Sambre et Anders partagent leurs années d'étudiantes dans un esprit libertaire. 

Le bien n'est pas littéraire, on s'ennuie, on baille. (...) Il n'y a que le mal qui puisse être vraiment attirant. (...) Sambre est partie, il y a plus de modèle, plus de communauté. Il faut s'inventer. A Campo, on avait l'amour multiple. (...) Ce qu'on voulait à l'âge de 20 ans, il ne faut pas perdre de vue ses idéaux et je crois quand même qu'on peut ne pas y renoncer. Fabienne Jacob

Un caillou dans les poches

Pierre Pachet, disparu en 2016, nous a laissé des textes uniques, des récits courts dont un des plus magiques, intitulé Autobiographie de mon père, reparaît dans la collection Les grands romans des éditions Autrement. Comme le dit Yannick Haenel dans sa préface : Dire je à la place de son père signifie-t-il renaître ? Voici un livre qui accomplit ce prodige, un livre qui porte en lui la lumière et les tourments de la solitude européenne, celle de l’exil des Juifs, celle d’une mélancolie qui, pour survivre, aura trouvé, au XXème siècle, la forme de la littérature.

Le Transmetteur, message de Benoît Coquil, auteur de "Buenos Aires n'existe pas" (Flammarion)

Ceci est un message pour la salle des machines du navire à vapeur Crofton hall parti de New York le 14 août 1918 à destination de Buenos Aires et naviguant au large des Caraïbes par temps calme. Ceci est un message adressé à monsieur Duchamp Marcel, passager à bord du Crofton hall et descendu visiter la salle des machines, sans doute sur autorisation exceptionnelle du chef mécanicien. Je t'imagine bien là Marcel, au milieu des pistons et des vilebrequins. Sans doute tu as trop chaud, tu es abasourdi par le grondement du moteur, mais les turbines t'hypnotisent. (...)

Écouter
2 min
Le message de Benoît Coquil

Archives diffusées

  • Entretien avec Alejo Carpentier, 1964.
  • Daniel et Françoise Bott, Nuits Magnétiques, France Culture, 1986.

Bibliographie

.

Ma meilleure amieFabienne JacobBuchet Chastel, 2021

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......