LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pochette de l'album de Juaneco y su combo
Épisode 4 :

Fusions amazoniennes

59 min
À retrouver dans l'émission

L'Amazonie est sûrement l'un des espaces naturels les plus chantants de la planète. Embarquez dans un voyage musical sur les eaux du fleuve Amazone, et découvrez les mélodies, les sonorités et les rythmiques de cet espace luxuriant, onirique et préservé qui irrigue tout un continent.

Pochette de l'album de Juaneco y su combo
Pochette de l'album de Juaneco y su combo

Depuis le début de cette série musicale, nous évoluons autour des musiques qui ont chanté la Nature. 

Aujourd’hui nous vous proposons de traverser l’Atlantique, direction le Brésil, et de nous frayer un passage à travers la canopée pour d’atteindre le cœur rythmé et musical de l’Amazonie. Pour les indiens, il n'y a pas de distinction à faire entre nature et culture : la nature n'existe pas, elle n'est qu'un prolongement de la culture.

Et il en va de même pour la musique. Celle-ci déborde du fleuve Amazone et envahit dans un joyeux assemblage les rythmes, les sonorités et les mélodies du continent 

Embarquons pour un voyage à bord d’une embarcation qui nous mènera jusqu’au Pérou, en traversant toute l'Amazonie brésilienne et les tumultes du fleuve Amazone. Un voyage en forme d’Odyssée, puisque nous y croiserons toutes sortes de créatures et de péripéties humaines. Pour y accéder, nous devons laisser la Rio du Carnaval et ses jolies plages et remonter plus au Nord, à la porte gigantesque que forme le delta du fleuve quand il s’élance dans l’Atlantique.

Les musiques Wayampi ont été enregistrées par Jean Michel Beaudet dans le Haut Oyapock entre 1977 et 1979 et les musiques Achuar ont été enregistrées par Philippe Descola en Equateur entre 1976 et 1979.

Merci aux Archives sonores CNRS - Musée de l'Homme gérées par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication : Archives sonores CNRS - Musée de l'Homme.

Retrouvez l'intégralité des titres diffusés dans la playlist :

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......