LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Charles Duvelle au Congo en 1966
Épisode 3 :

Hector Zazou (1948-2008)

58 min
À retrouver dans l'émission

Du Congo à l’Irlande, de la Corse au Cercle polaire, en passant par le Sahara, Hector Zazou a passé sa vie à voyager. Des voyages parfois bien réels, mais parfois plus fantasmés, ou du moins reconstitués par le seul instrument de musique dont il ait vraiment su jouer : le studio d’enregistrement.

Pochette de l'album "L'absence" de Hector Zazou
Pochette de l'album "L'absence" de Hector Zazou Crédits : Santeria Records

Zazou, de son vrai nom Pierre Job, naît en Algérie à Sidi Bel Abbès. En 1962, à l’âge de quatorze ans, il suit ses parents pieds-noirs à Marseille. S’il n’a jamais publiquement abordé ce départ, il ne fait pour ses proches aucun doute qu’il marquera tout le reste de son existence. 

La figure de Zazou est unique dans la musique française et c’est sans doute parce que son parcours ne suit aucune ligne prévisible. S’il est passé des cercles souterrains de l’après 68 aux élites culturelles internationales, il serait pourtant inexact de parler à son sujet de compromis. Ceux qui ont travaillé avec lui à ses débuts subversifs le disaient déjà très ambitieux, et ceux qui l’ont suivi au fil des décennies ne l’ont jamais trouvé moins exigeant ni moins visionnaire qu’il ne l’était dans sa jeunesse. Qu’il ait voulu faire scandale avec des chansons salaces ou réunir Gérard Depardieu et Ryuichi Sakamoto à la Grande Halle de La Villette, Zazou semblait animé par la même conviction.

Nous nous pencherons donc aujourd’hui sur sa discographie et son parcours, en voguant du post-punk aux chants sacrés, avec quelques escales synthétiques ou méditerranéennes ».

Pour en découvrir plus sur Hector Zazou, vous pouvez également vous plonger dans cet article écrit en 2015 par Olivier Lamm. 

Retrouvez tous les titres diffusés dans la playlist :

Avec la collaboration de Hugo Jacquemin

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......