LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Midsection Of Woman Tied With Chain
Épisode 4 :

Prisons de femmes

59 min
À retrouver dans l'émission

Les femmes sont une population carcérale minoritaire, mais bien présente, et comme les détenus masculins, elles aussi ont le blues de leur vie d'avant, de leurs amours et de leurs espoirs brisés. C'est aux détenues qu'est dédié l'épisode d'aujourd'hui.

Midsection Of Woman Tied With Chain
Midsection Of Woman Tied With Chain Crédits : Johnatan Corejo - Eyefm - Getty

On ouvre aujourd’hui les portes des prisons de femmes, une population pénale minoritaire qui éprouve autant le blues que les hommes.

Derrière les barreaux, elles chantent leurs amours restées libres, attendent leur procès ou végètent dans le couloir de la mort. Ces femmes fredonnent leur désespoir ou leur aspiration à la liberté. Elles sont les héroïnes tantôt heureuses, tantôt dramatiques de véritables symphonies pop et d’opéras romantiques.

Le Blues du Pénitencier s’intéresse à un genre cinématographique devenu très coquin mais raconte aussi raconte l’engagement total qui fut celui de Barbara au début des années 1990.

Dans les couloirs de ces prisons suffocantes, on croise aussi bien Nana Mouskouri que Marguerite Duras, Loretta Lynn, les Zombies et les Kinks, voire même les Rolling Stones, obsédés par le retour en cellule d’une certaine Claudine.

Retrouvez tous les titres diffusés dans la playlist : 

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......