LE DIRECT
La série musicale d'été : "Que La Famille"
Épisode 4 :

Les aïeuls

57 min
À retrouver dans l'émission

Du jeu de tarot des figures archétypales de la famille, Marie Richeux a successivement retourné les cartes de la mère, du père et de l'enfant. Parce que les parents sont eux-mêmes les enfants de leurs propres parents, nous retournons maintenant la carte des aïeuls.

Les vieilles tantes
Les vieilles tantes Crédits : Céline Devaux (extrait du film "Repas de famille")

Nous quittons le cocon restreint des parents et de leurs enfants et remontons dans l’ascendance familiale puisque nous retournons aujourd'hui la carte des aïeuls. Qu'on les appelle mamie, papi, mémé, pépé ou par d'autres diminutifs, ils sont notre lien avec le temps passé et symbolise ou dessine l'ancrage de chacun d'entre nous dans cette "époque" qu'ils ne cessent d'évoquer. Ils ont connu, eux ou du moins leurs parents, les temps des guerres mondiales, de colonisation et/ou d'indépendance - selon ce qu'ils en disent. Qu'on les aime passionnément ou peinent à aller leur rendre visite, rares sont les aïeuls qui laissent leurs petits-enfants indifférents. Ils cristallisent notre rapport ambigu au temps, nos regrets et nos espérances. 

Playlist des titres entendus

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......