LE DIRECT

La Bolivie : nationalisation des hydrocarbures, les Américains et les Brésiliens voient rouge

1h

Cent jours après son élection, le président bolivien Evo Moralès a tenu l'une de ses principales promesses électorales : la nationalisation du secteur des hydrocarbures. Cette mesure saluée par la presse comme la première initiative de gauche depuis la chute du mur de Berlin est qualifiée par l'Agence Internationale de l'Energie « de voie dangereuse pour l'Amérique latine ». Dans cette émission nous évoquerons les contours de cette nationalisation ainsi que ses répercussions socio-économiques, politiques et diplomatiques. Nous sommes en compagnie de : Cécile Casen, Stéphane Montclaire, Carlos Quenan.

Intervenants
  • Economiste, professeur à l'IHEAL (Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine) - Université Paris III, vice-président de l'Institut des Amériques
  • Politologue, spécialiste de l'Amérique latine. Maître de conférence à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS) et au Centre de recherche et de documentation sur l’Amérique latine (CREDAL).
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......