LE DIRECT

68 tôt ou tard.

29 min
À retrouver dans l'émission

Réalisée auprès de 170 familles, par Julie Pagis, chercheuse au CNRS en sociologie politique, membre du CERAPS de l'Université de Lille2, et associée au Centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS), cette enquête consacrée aux trajectoires des soixante-huitards éclaire l'origine de leur engagement, les différentes formes de participation à Mai 68 et la transmission familiale du militantisme. Elle déconstruit l'image d'une génération opportuniste convertie au "libéral-libertalisme", occupant des postes de pouvoir dans les champs politique et culturel.

Julie Pagis
Julie Pagis Crédits : SB - Radio France

Julie Pagis, elle-mêmeissue de la "génération 68", en tant qu'enfant de soixante-huitards, présente ce "livre-enquête", qui fut aussi l'objet de sa thèse, 45 ans après les évènements de Mai 68 : - Mai 68, un pavé dans leur histoire : évènements et socialisation politique (Presses de Sciences Po, 11 septembre 2014)Qui sont celles et ceux qui ont fait Mai 68 ? Pourquoi et comment leurs trajectoires individuelles sont-elles entrées dans l'histoire ? En portent-ils encore aujourd'hui les marques ? Quel a été l'impact de leur militantisme sur leurs enfants ?

Des racines de l'engagement à la transmission familiale du militantisme en passant par les diverses reconversions post-soixante-huitardes, l'ouvrage vient réhabiliter une histoire plurielle de Mai 68, largement ensevelie au fil des célébrations décennales des événements.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......