LE DIRECT

Attention, émotions et plaisir : au coeur de l'expérience esthétique

29 min
À retrouver dans l'émission

Jean-Marie Schaeffer est philosophe en esthétique, chercheur au CNRS et Directeur d'études à l'EHESS. Il analyse son dernier essai "L'expérience esthétique" (Gallimard, NRF, Essais, mars 2015).

Jean-Marie Schaeffer
Jean-Marie Schaeffer Crédits : SB - Radio France

Contempler un tableau ou un paysage, écouter une pièce de musique, s'immerger dans un univers sonore, lire un poème, voir un film : telle est l'expérience esthétique .

Or, dans chaque culture humaine, elle est de toutes les expériences communément vécues à la fois la plus banale et la plus singulière.

Cette Expérience esthétique est bien différente de l'Expérience artistique : sa complexité est plus grande.

Faisant appel aux travaux de la psychologie cognitive , aux théories de l'attention, à la psychologie des émotions et à la neuropsychologie des états hédoniques pour en clarifier la nature et les modes de fonctionnement, l'ambition philosophique de cet ouvrage est de comprendre le comment de l'expérience esthétique - la généalogie évolutionnaire de cet emploi si singulier de nos ressources cognitives et émotives - et lepourquoi - ses fonctions, existentielles tout autant que sociales. Après cela, il sera difficile de penser l'expérience esthétique comme autrefois.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......