LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Louis Lumière, « Démolition d'un mur » 1896

Cinéma : sauve qui peut (la survie)

44 min
À retrouver dans l'émission

Depuis plus d'un demi-siècle, le réalisateur, scénariste et critique Jean-Louis Comolli pense en temps réel le cinéma comme, précisément, un art du temps. Dans un essai lumineux, il inscrit la récente mutation numérique dans une histoire longue. Il dialogue avec la réalisatrice Dominique Cabrera.

Louis Lumière, « Démolition d'un mur » 1896
Louis Lumière, « Démolition d'un mur » 1896 Crédits : Louis Lumière, catalogue Lumière

Comme nombre d'autres domaines d'activité, le cinéma s'est trouvé chamboulé par la grande mutation numérique. Il serait pourtant très exagéré de penser que les modes de production et de réception des films aient été radicalement transformés lors de ce basculement. C'est plutôt l'histoire d'une longue continuité qu'il s'agit d'écrire pour comprendre le rôle du cinéma dans notre monde, en partant de la machine-projecteur. Ce à quoi s'emploie le réalisateur, scénariste et critique Jean-Louis Comolli  dans Cinéma, numérique, survie. L'art du temps. En seconde partie, il est rejoint par la réalisatrice Dominique Cabrera.

Intervenants
  • cinéaste et critique
  • Cinéaste
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......