LE DIRECT
Donald Trump invité de CNN

Climat : merci Trump ?

44 min
À retrouver dans l'émission

Et si les prises de position outrancières et désastreuses de Trump sur le climat avaient pour précieux effet paradoxal d'indiquer enfin clairement la direction politique à prendre ? Servons-nous de Trump comme d'une anti-boussole plaide le sociologue Bruno Latour dans un essai aussi bref que majeur.

Donald Trump invité de CNN
Donald Trump invité de CNN

A la fin du mois de septembre, à l’occasion du 68e Congrès international d’aéronautique, qui se tenait sur la côté Sud de l’Australie, à Adelaïde, le fondateur de SpaceX, le milliardaire américain Elon Musk a dévoilé de nouveaux détails de son projet à court terme – cinq ans – d’envoyer des hommes sur Mars, avec l’intention à terme de coloniser la planète rouge. Une planète de rechange en somme. A lui seul ce projet pourrait résumer l’hypothèse de départ du petit essai, aussi brilliant qu’important, que publie ces jours-ci Bruno Latour, l’idée que les riches, les super riches au moins, ont déjà depuis longtemps, plus d’une vingtaine d’années, pris conscience que la Terre ne suffisait plus à contenir leurs prétentions, leur mode de vies et qu’ils avaient pris la décision consciente mais secrète, de l’abandonner derrière eux, de faire sécession. "Où atterrir ?" devient dès lors la question politique majeure, et pas seulement pour ceux qui auront l’envie et les moyens de viser le sol de Mars, mais aussi pour ceux, comme le philosophe et sociologue Bruno Latour, qui se voient bien se poser tranquillement sur le sol du Vieux Continent. Dans la deuxième partie de l'émission, il est rejoint par le metteur en scène Philippe Quesne, directeur du Théâtre des Amandiers à Nanterre, où il accueille depuis quatre ans l'école des arts politiques (SPEAP) créée par Latour à Sciences Po, et où ils ont eu l'occasion de développer différents projets entre sciences sociales et arts, notamment le "Théâtre des négociations" en écho à la COP21.

Bruno Latour
Bruno Latour Crédits : Sylvain Bourmeau - Radio France
Philippe Quesne
Philippe Quesne Crédits : Sylvain Bourmeau - Radio France
Bruno latour et Philippe Quesne
Bruno latour et Philippe Quesne Crédits : Sylvain Bourmeau - Radio France
Intervenants
  • philosophe, sociologue, professeur émérite associé au medialab de Sciences Po
  • Metteur en scène et plasticien
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......