Pourquoi sort-on si souvent indemne d'une exposition ? Comme si rien ne s'était passé face aux œuvres. Dans un essai vif et original Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual tentent de résoudre cette énigme de l'art contemporain. Ils sont rejoints en seconde partie par l'artiste Thierry Boutonnier.

Ce n'est pas nouveau. C'est assez lassant. Au-delà souvent du ridicule. Parfois pourtant plutôt utile. C'est ainsi : l'art contemporain fait l'objet de rejets bêtes à manger du foin. Ce n'est, vous l'imaginez bien, ce type de critique bas du front que vous entendrez aujourd'hui à La Suite dans les Idées. C'est néanmoins une critique – assez frontale, et qui s'affiche comme telle. Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual tentent dans un essai stimulant de résoudre ce qu'ils appellent l'énigme de l'art contemporain. Ils sont ce samedi les invités de La Suite dans les Idées. Et rejoints en seconde partie par l'artiste Thierry Boutonnier.
Bibliographie
Esthétique de la rencontreLe Seuil, 2018
- écrivain, philosophe et pisteur, maître de conférences à l’Université Aix-Marseille.
- Historienne de l'art
- Artiste, créateur du projet Eau de rose présenté à la Biennale de Lyon
- Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture