LE DIRECT

Comment fonctionne vraiment la science aujourd'hui ?

29 min
À retrouver dans l'émission

Dominique Pestre , est Directeur d'etudes à l'EHESS. Il est aussi l'un des historiens les plus reconnus de la "Science contemporaine" aujourd'hui et l'un des principaux représentants français de l'Histoire sociale et culturelle des sciences. Il enseigne par ailleurs au Wissenschaftskolleg de Berlin et tente de répondre à cette question dans son dernier livre publié au Seuil "A contre- science - Politiques et savoirs des sociétés contemporaines" . (Editions du Seuil, Coll. La couleur des idées, 3 janvier 2013) - Un ouvrage de synthèse sur l'état des sciences aujourd'hui.On ne peut comprendre les sciences contemporaines qu'en articulant les logiques propres de l'activité scientifique et sa place dans la vie sociale et politique.Il s'agit d'abord d'analyser la pratique des sciences, en révisant les notions constitutives usuelles de leur histoire et de leur philosophie ; ensuite de penser les sciences en société ; enfin de faire le point sur le statut actuel des études modernes sur les sciences (Science Studies ), en montrant ce qu'elles ont apporté de décisif, mais aussi ce qu'elles ignorent.

Le rôle majeur que jouent les sciences et les techniques dans les sociétés modernes et les mutations profondes qu'elles connaissent exigent de nouveaux moyens d'analyse. On ne peut désormais comprendre l'activité scientifique qu'en replaçant ses logiques propres dans leur contexte social.

Il s'agit de saisir la pratique actuelle des sciences, en révisant les notions constitutives de leur histoire et de leur philosophie, comme l'expérimentation ou la preuve ; de penser les sciences en société, lorsqu'elles quittent le laboratoire et qu'elles interviennent dans les grandes questions économiques, politiques et sociétales (OGM, nucléaire, etc.) ; de faire le point sur le statut des études récentes sur les sciences (Science Studies ), en montrant ce qu'elles ont apporté de décisif, mais aussi ce qu'elles ignorent. Des laboratoires européens du XIXe siècle à la Silicon Valley aujourd'hui, c'est en s'appuyant sur de nombreux exemples historiques que ces études sont menées.

Les savoirs scientifiques, mais aussi managériaux et économiques, participent à la mise en place de la société néolibérale, faisant surgir des questions cruciales comme celle de la possibilité d'une participation démocratique aux choix scientifiques et techniques, ou celle du sens de la notion de développement durable. C'est pourquoi la visée finale de ce livre est essentiellement politique.

Sylvain Bourmeau et Dominique Pestre
Sylvain Bourmeau et Dominique Pestre Crédits : Geneviève Méric - Radio France

Samedi 23 février 2013 de 9h à 18h30 dans le grand amphithéâtre de l’Université Paris Sorbonne, venez assister au France Culture Forum : l'année vue par... les sciences, une journée exceptionnelle de débats pour questionner et décrypter l’actualité de l’année écoulée à la lumière des sciences.

France Culture Forum "L'année vue par...les Sciences " (vous pouvez vous inscrire aux différentes conférences de ce forum en cliquant sur le lien ci-dessus)

Grand Amphithéâtre de la Sorbone (47, rue des Ecoles - 75005 PARIS)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......