LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Cours de Michel Foucault (édition de Michel Senellart)

28 min
À retrouver dans l'émission

Invité : Michel Senellart , Professeur de Philosophie politique à l'ENS de Lyon à propos de l'édition du Cours de Michel Foucault "Du gouvernement des vivants ", cours au Collège de France en 1979-1980 - sous la direction de François Ewald, Alessandro Fontana - Edition établie par Michel Senellart - ( Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales / Editions du Seuil, / Editions Gallimard - 8 nov 2012).

"Prenant ses distances, dans ce cours, avec la problématique du pouvoir-savoi r, développée dans les années 70, Michel Foucault se propose

d'étudier la question du gouvernement par la vérité. Comment se constitue le sujet dans le jeu du pouvoir et de la vérité ? Et, plus précisément, comme se noue, dans la culture occidentale, le rapport du sujet à l'obligation de dire vrai sur lui-même ? Ce projet le conduit d'une relecture de l'Oedipe-roi de Sophocle à l'analyse des actes de vérité propres au christianisme primitif, à travers les pratiques du baptême, de la pénitence canonique et de la direction de conscience. Tournant décisif dans sa recherche, qui marque l'émergence du concept de subjectivation : avec ce cours se déploie une étape essentielle, et jusqu'à présent méconnue, de l' « histoire du suje t » poursuivie par Foucault jusqu'à ses derniers travaux."

Michel Senellart
Michel Senellart Crédits : Geneviève Méric - Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......