LE DIRECT
JR, Chroniques de Clichy-Montfermeil

De la discrimination dans les quartiers populaires

42 min
À retrouver dans l'émission

Les discriminations ethnoraciales sont une réalité scientifique massive dans la France contemporaine. Quelles conséquences personnelles et politiques produisent-elles ? Un groupe de sociologues a mené l'enquête durant de longues années à travers les quartiers populaires.

JR, Chroniques de Clichy-Montfermeil
JR, Chroniques de Clichy-Montfermeil Crédits : JR

N’en déplaise à certains, qui préfèrent par principe regarder la République telle qu’elle devrait être plutôt qu’en raison comme elle est, en France , aujourd’hui, les discriminations ethnoraciales apparaissent comme une réalité scientifique et même une réalité scientifique de très grande ampleur. Le fait est établi depuis au moins une dizaine d’années avec TeO1, la première édition de la grande enquête “Trajectoires et origines » de l’INED. Si cette réalité scientifique reste contestée dans son importance par nombre de ceux qui préfèrent mettre en avant des chimères dès lors qu’elles relèvent du « ressenti des citoyens », ce sont surtout les conséquences de ces discriminations qui demeurent méconnues. Les conséquences concrètes et quotidiennes pour les personnes qui en sont l’objet mais aussi les conséquences politiques, qui forment autant d’obstacles à la lutte contre lesdites discriminations. C’est cette double réalité que se sont donné à connaître un groupe de sociologues à travers une grande enquête collective menée sur des très nombreux terrains, en France mais aussi à l’étranger, pour pouvoir comparer. Trois d’entre eux, Julien Talpin, Anaïk Purenne et Sümbül Kaya sont cette semaine les invités de La Suite dans les Idées. Ils seront rejoint en seconde partie par Hugo Vitrani, curateur au Palais de Tokyo, à Paris, et auquel on doit l’organisation en septembre dernier de l’exposition « Jusqu’ici tout tout va bien », du collectif Kourtrajme.

Intervenants
  • Sociologue, chargé de recherche CNRS, directeur adjoint du CERAPS (Lille 2)
  • sciologue, chargée de recherche à l’Université de Lyon/ ENTPE, l’école de l’aménagement durable des territoires, coordinatrice de la chaire UNESCO « politiques urbaines et citoyenneté » basée à Lyon
  • Chercheure rattachée à l’Institut Français d’études Anatoliennes à Istanbul
  • Curator-at-large au Palais de Tokyo (Paris)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......