LE DIRECT
Huguette Bastide (à gauche) et Christiane Détrez (à droite)

Deux femmes des années 60

43 min
À retrouver dans l'émission

En menant une enquête sur deux jeunes femmes devenues institutrices dans les années 60, dont sa propre mère – morte quand elle avait deux ans – Christine Détrez signe avec Karine Bastide un grand livre de sciences sociales. Elle est rejointe en seconde partie par l'écrivaine Sarah Chiche.

Huguette Bastide (à gauche) et Christiane Détrez (à droite)
Huguette Bastide (à gauche) et Christiane Détrez (à droite) Crédits : archives personnelles de Karine Bastide et Christine Detrez

« Que faites-vous de vos morts ? ». Sophie Calle retournait la question aux visiteurs de l’exposition qu’elle proposait en 2017 au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, l’artiste ayant produit de nombreuses pièces en écho à la mort de sa mère, Rachel, Monique, puis de son père, Bob, ses parents dont elle était et reste si proche. Que fait-on de ses parents morts, surtout lorsqu’on ne les a pour ainsi dire pas connu, morts trop jeunes ? C’est la question que nous nous poserons aujourd’hui à La Suite dans les Idées. Avec Sarah Chiche, qui publie « Saturne », un roman hanté par le fantôme d’un père, et qui nous rejoindra en seconde partie. Avec Christine Detrez, qui a visité l’exposition de Sophie Calle en 2017, et n’avait pas osé répondre à la question sur le registre tendu aux visiteurs. Elle était alors au beau milieu d’une longue enquête, une enquête singulière. Non seulement parce qu’elle porte sur sa mère, disparue lorsqu’elle avait deux ans mais parce aussi parce qu’il s’agit d’une très originale et audacieuse enquête de sciences sociales. Un grand livre de sociologie.

Christine Détrez, sociologue
Christine Détrez, sociologue Crédits : Sylvain Bourmeau - Radio France
Sarah Chiche, écrivaine
Sarah Chiche, écrivaine Crédits : Sylvain Bourmeau - Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......