LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Donner à voir la Société..et la raconter..

28 min
À retrouver dans l'émission

Raconter la vie.. Il s'agit d'une nouvelle collection aux Editions du Seuil qui a vu le jour début janvier 2014, mais c'est aussi un Site Internet participatif : "raconterlavie.fr "..L'idée de ce projet "citoyen" est venue de la collaboration de deux chercheurs : - Pierre Rosanvallon , Historien, occupe la chaire d'Histoire au Collège de France depuis 2001, et de

  • Pauline Peretz , Maître de Conférence en Histoire contemporaine à l'Université de Nantes.Tous les deux sont les invités de La suite dans les idées , pour expliquer leur projet.

Il s'agit à la fois de livres édités par les Editions du Seuil, et de "récits de livres numériques" que l'on peut lire sur Internet. Certains sont écrits à la 1ère personne (sortes de témoignage s ), d'autres à la 3ème personne (ce sont des portraits ). . Ce projet est enraciné dans les Sciences sociales. Il s'agit d'une réappropriation intellectuelle et citoyenne de la vie.."Raconter la vie"...

Pierre Rosanvallon et Pauline Peretz
Pierre Rosanvallon et Pauline Peretz Crédits : Radio France

Ecoutez, ou lisez..au choix..des textes d'écrivains aussi différents que ceux de Annie Ernaux , François Begaudeau ou encore Maÿlis de Kerangal , mais aussi des textes de témoignages d'ouvriers, de travailleurs, d'internautes..

Ce projet envisage la publication de 12 livres par an environ.

Le livre déjà paru : Pierre Rosanvallon Le parlement des invisibles (Collection Raconter la vie , le Seuil, janvier 2014)

Une impression d'abandon exaspère aujourd'hui de nombreux Français. Ils se trouvent oubliés, incompris, pas écoutés . Le pays, en un mot, ne se sent pas représenté. Le projet Raconter la vie , dont cet essai constitue le manifeste, a l'ambition de contribuer à le sortir de cet état inquiétant, qui mine la démocratie et décourage les individus. Pour remédier à cette mal-représentation, il veut former, par le biais d'une collection de livres et d'un site internet participatif, l'équivalent d'un Parlement des invisibles. Il répond au besoin de voir les vies ordinaires racontées, les voix de faible ampleur écoutées , la réalité quotidienne prise en compte. Raconter la vie ouvre un espace original d'expérimentation sociale et politique, autant qu'intellectuelle et littéraire.

Intervenants
  • historienne, spécialiste des États-Unis et des relations internationales
  • historien, titulaire de la chaire d'Histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......