LE DIRECT

Ecouter les inaudibles, sociologie politique des précaires

30 min
À retrouver dans l'émission

Céline Braconnier
Céline Braconnier Crédits : S.B - Radio France

Depuis les années 30 et l'enquête fameuse menée par Paul Lazarsfeld à Marienthal dans l'Allemagne pré-hitlerienne, on sait qu'au lieu de se révolter et de manifester, les chômeurs ont tendance à se couper de la vie politique .

Mais quels sont les effets plus larges des crises économiques et de leurs conséquences sociales sur la participation politique ? Sont-ils toujours les mêmes ? Comment expliquer qu'en Grèce et en Espagne on assiste à une assez forte mobilisation sociale et à des victoires électorales de partis bien à gauche là où en France, par exemple, cela semble davantage profiter à l'extrême-droite ? Pour répondre à ces questions, il faut impérativement prendre le temps d'écouter longuement ceux auxquels on prête peu souvent attention : les inaudibles.

La lutte quotidienne pour la survie incite aux comportements individualistes, à la « débrouille » plus qu’à l’action collective. Elle suscite un profond sentiment d’injustice face aux riches, mais ne pousse pas à la révolte.

Avec Céline Braconnier , professeur de science politique et directrice de Sciences Po St Germain en Laye.

Intervenants
  • Directrice de SciencesPo Saint-Germain-en-Laye, professeure de Sciences Politiques, agrégée d'histoire, spécialiste de la participation électorale.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......