LE DIRECT

Emmanuel Pedler, sociologue "marseillais"

29 min
À retrouver dans l'émission

Dans le cadre du Week-end que France Culture consacre à l'ouverture de Marseille-Provence 2013 - Capitale européenne de la Culture , Sylvain Bourmeau reçoit :Emmanuel Pedler , Sociologue, Directeur d'Etudes à l'EHESS (au Centre de Recherches Norbert Elias de la Vieille Charité de Marseille), spécialiste de sociologie des arts du temps, il a par ailleurs consacré de nombreux travaux aux Publics des Musées, de l'Opéra et des Festivals.

Il présente aujourd'hui en "avant-première" son prochain essai "Théories ordinaires " qui paraîtra le 28 février 2013 aux Editions de l'EHESS, écrit en collaboration avec Jacques Cheyronnaud .

Savoirs ordinaires et Théories savantes, rupture entre le rapport "savant" et le rapport "spontané et ordinaire"de la théorie..en fait on fait de la Théorie sans le savoir, comme disait monsieur Jourdain..!

Cet essai est une analyse de la "tension" qui existe entre la "Culture populaire" et le "grand Art"..ou comment la Théorie nourrit la Pratique (et vice-versa). Plusieurs exemples sont donnés par rapport à l'approche de la Musique, mais aussi de l'artisanat, avec l'Horlogerie au XVIIIème siècle, le savoir éditorial, les relations entre Théories savantes et Théories ordinaires.

Plusieurs thèses intéressantes sont proposées dans cet essai, particulièrement celle du philosophe Jean-Marie Schaeffer qui analyse la psychologie cognitive des auditeurs de musique à propos du "Entendre-écouter" , et aussi celle de la philosophe Sandra Laugier qui s'intéresse plus particulièrement aux "Séries télévisées américaines " (The Wire), en posant la question : Comment reçoit-on ces séries ?

Réponse du philosophe Stanley Cavell , à partir de son film Les comédies du remariage et la portée du processus narratif de ses films : celui qui regarde un film ou une série fait son propre chemin personnel en le regardant..

Il y est question aussi du Music-Hall dans un article de Jacques Cheyronnaud, et de l'Opéra Comique , dans une analyse intéressante d'Emmanuel Pedler lui-même.

NB : ce livre ne sera disponible en Librairie que le 28 février 2013.

NB (bis) : Vous pouvez désormais laisser un commentaire sur le site de "La suite dans les idées"...

Emmanuel Pedler
Emmanuel Pedler Crédits : Geneviève Méric - Radio France
Intervenants
  • Sociologue, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Marseille)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......