LE DIRECT
timbre de la poste belge à l'effigie de Philippe Van Parijs

Inconditionnels du revenu de base

45 min
À retrouver dans l'émission

Depuis quarante ans, le philosophe Philippe Van Parijs explore et porte l'idée de revenu de base inconditionnel. Avec le politiste Yannick Vanderborght, ils signent l'ouvrage de référence sur cette « utopie concrète ». Ils sont rejoints en seconde partie par l'écrivaine Noémi Lefebvre.

timbre de la poste belge à l'effigie de Philippe Van Parijs
timbre de la poste belge à l'effigie de Philippe Van Parijs Crédits : DR

Il y a deux semaines nous parlions à La Suite dans les Idées de la réception en France de la Théorie de la justice de John Rawls. Dans son passionnant ouvrage consacré à la question le politiste Mathieu Hauchecorne, attentif aux aspects les plus matériels de l’histoire des idées, consacre une large place au colloque organisé en 1987 à Paris par les éditions du Seuil à l’occasion de la parution en français du maitre livre du grand philosophe américain. C’est de ce même colloque dont nous pouvons repartir pour l’émission d’aujourd’hui, en étant encore plus attentifs à ses coulisses. Il se trouve en effet qu’il ‘est probablement joué quelque chose à la fois d’anecdotique et d’important dans la salle du petit déjeuner de l’hôtel des grands hommes, place du Panthéon, où étaient logés certains des participants au colloque, à commencer par John Rawls lui-même. C’est là qu’un jeune philosophe belge, passionné depuis de longues années déjà par le livre de Rawls ose lui adresser la parole pour lui faire part d’une idée qui repose sur cette théorie de la justice, une idée qui peut même être considérée comme l’un des prolongement philosophique et politique de cette théorie : le revenu de base inconditionnel. La légende veut que le grand philosophe américain ait répondu au jeune chercheur Belge qu’il ne voyait pas pourquoi la société devrait prendre en charge ceux qui veulent passer leurs journées à surfer à Malibu plutôt qu’à travailler… Trente-deux ans plus tard, loin d’avoir depuis flemmardé sur la côte Californienne, le philosophe Philippe Van Parijs publie avec son collègue Yannick Vanderboght, l’ouvrage de référence sur la question du revenu de base inconditionnel. Ils sont les invités de La Suite dans les Idées. Ils sont rejoints en secode partie par l'écrivaine Noémi Lefevbre, auteure de Poétique de l'emploi.

Intervenants
  • Philosophe, fondateur de BIEN
  • politiste, enseignant à l'Université Saint-Louis-Bruxelles et à l'Université de Louvain
  • Ecrivaine
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......