LE DIRECT

John Dewey, un philosophe à Chicago

28 min
À retrouver dans l'émission

Dix ans passés, au tournant des XIXe et XXe siècle, à la tête du département de philosophie de l’Université de Chicago auront suffi à l’intellectuel public John Dewey pour influencer à jamais la tradition de réflexion sociale et politique de la ville.

John Dewey
John Dewey

En 1894, un jeune professeur de philosophie de 35 ans rejoint l’encore plus jeune Université de Chicago. Il y restera dix ans durant lesquels il publie ses premiers livres majeurs et fonde, sur le campus, une école primaire expérimentale. Par la suite, John Dewey devenu l’une des grandes figures intellectuelle américaine de la première moitié du XXe siècle, restera marqué par cette expérience chicagoan, son contexte historique et social, comme la ville, et son université, seront inversement décisivement influencés par sa pensée, notamment le futur département de sociologie ou bien encore les pratiques de travail social qu’on appelle là-bas "community organizing ».

Joëlle Zask
Joëlle Zask Crédits : bourmeau

L a philosophe Joëlle Zask publie ces jours-ci uneIntroduction à John Dewey (La Découverte), elle est l'invitée de La suite dans les idées.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......