Avec son « Histoire de la modernité sonore », l’américain Jonathan Sterne a lancé un nouveau courant de recherches : les sound studies.

Depuis des années déjà, ce qu’on appelle les visual studies se sont développées dans les sciences humaines et sociales, associant des chercheurs de nombreuses disciplines qui tous ont placé l’image, les images au centre de leurs travaux. L’image, sacralisée dans nos sociétés médiatiques globalisées capables de fabriquer des icônes à une vitesse…supersonique. L’image, donc, a littéralement doublé le son, injustement oublié, notamment par les sciences humaines et sociales. Mais les choses changent et depuis quelques années des bruits se font entendre de ce côté-là, annonçant l’avènement des sound studies, avec notamment la publication d’un livre pionnier, « Une Histoire de la modernité sonore », publié en 2003 et enfin traduit en français, son auteur, Jonathan Sterne est cette semaine l’invité de La Suite dans les Idées.

Jonathan Sterne est professeur au Department of Art History & Communication Studies de l’Université Mc Gill à Montréal,et l'auteur d’une Histoire de la modernité sonore (coédition La Découverte/ Philharmonie de Paris).