LE DIRECT

La culture est-elle une vocation ?

29 min
À retrouver dans l'émission

Vincent Dubois , sociologue et politiste est l'invité de la dernière émission de "La suite dans les idées " avant l'été !

Il est Professeur à l'Institut d'Etudes politiques de Strasbourg et vient de passer une année en tant que Chercheur à L'Institute for Advanced Studies à Princeton (USA). Il est par ailleurs membre du Laboratoire SAGE, où cette recherche a bénéficié du Concours de Victor Lepaux, ingénieur d'études : son enquête se retrouve dans cet essai La culture comme vocation (Editions Raison d'agir, 13 juin 2013), une étude sociologique sur les étudiants se destinant à l'administration de la culture.

Certains métiers sont attractifs, moins pour le confort matériel qu'ils garantissent qu'en raison de l'image valorisée et valorisante qui leur est associée, ou de l'épanouissement dont ils portent la promesse. Ils reposent sur un fort engagement personnel, qui peut être subjectivement vécu sur le mode de la passion et du désintéressement. L'orientation professionnelle vers le secteur culturel participe de cette logique vocationnelle. On n'entre pas dans cette profession pour l'argent, mais pour la beauté du métier et par amour de l'art . C'est pour cette raison que l'on peut parler de métiers vocationnels.

Qu'est ce qui rend ces métiers de la culture si attractifs ? C'est précisément à cette question que ce livre propose de répondre par le biais d'une enquête rigoureuse auprès d'un échantillon d'étudiants se destinant à l'administration de la culture.

Quelles sont les modalités de cet appel ?

Qu'est-ce qui prédispose à y répondre ?

Quels sens ces orientations revêtent-elles ?

Pour répondre à ces questions, Vincent Dubois a enquêté sur les étudiants qui se destinent à l'administration culturelle. En révélant qui et ce qui s'y investit, ce livre apporte un éclairage inédit sur ces métiers. Ces positions intermédiaires où se croisent héritages familiaux et investissements scolaires, espoirs d'ascension sociale et lutte contre le déclassement, offrent plus largement un point de vue privilégié pour l'analyse des modes de reproduction dans la France contemporaine. (4ème de couverture du livre)

Vincent Dubois
Vincent Dubois Crédits : Geneviève Méric - Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......