LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Image du film Silvio et les autres de Paolo Sorrentino

La démocratie en crise économique

44 min
À retrouver dans l'émission

Formellement un bulletin de vote en vaut un autre. Pourtant, les règles de financement de la vie politique font que certains électeurs, plus riches, disposent d'un poids plus important sur la compétition électorale. Ce que montre l'économiste Julia Cagé, rejointe en seconde par Mathilde Mathieu.

Image du film Silvio et les autres de Paolo Sorrentino
Image du film Silvio et les autres de Paolo Sorrentino Crédits : DR

L'élection présidentielle de 1995 est terminée depuis longtemps, elle a vu la victoire de Jacques Chirac. Pourtant, à certains égards, elle n'est pas tout à fait terminée : la justice se trouvant encore saisie d'une affaire de financement frauduleux de la campagne électorale, l'affaire Karachi, qui concerne l'un des candidats, Edouard Balladur. L'élection présidentielle de 2007 est terminée depuis longtemps également, elle a vu la victoire de Nicolas Sarkozy. Pourtant, à certains égards, elle n'est pas tout à fait terminée : la justice enquête encore sur un soupçon de financement illégal libyen qui concerne le président élu. L'élection présidentielle de 2012 est terminée depuis assez longtemps, elle a vu la victoire de François Hollande. Pourtant, à certains égards, elle n'est pas tout à fait terminée : la justice n'en ayant pas encore terminé avec une affaire de financement frauduleux de la campagne qui concerne cette fois encore Nicolas Sarkozy, l'affaire Bygmalion. L'élection présidentielle de 2017 est terminée elle aussi, depuis moins longtemps et elle a vu la victoire d'Emmanuel Macron. Pourtant, à certains égards, elle n'est pas tout à fait terminée : la justice s'intéressant au financement de la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Sans parler de l'affaire Fillon qui vint chambouler toute la campagne et se trouve également entre les mains de la justice. Toutes ces affaires qui concernent des élections présidentielles laissent entrevoir un problème inédit sans doute dans son ampleur. Il ne s'agit pourtant que d'une manière très limitée d'appréhender la question autrement plus vaste que nous poserons aujourd'hui à la Suite dans les Idées, celle de la crise économique de la démocratie. En compagnie de l'économiste Julia Cagé, qui fait paraître Le Prix de la démocratie (Fayard) et de Mathilde Mathieu qui fut l'une des premières journalistes à s'intéresser de manière très régulière à ces questions de financement de la vie politique, rubrique qu'elle a tenu pendant huit ans à Mediapart.

Bibliographie

Intervenants
  • professeure d'Economie à Sciences Po Paris
  • Journaliste à Mediapart.
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......