LE DIRECT

La participation politique : injonction ou levier ?

30 min
À retrouver dans l'émission

Marion Carrel est maître de conférence en sociologie à l'Université de Lille 3.

Son champ de réflexion porte sur la politique de la ville , la démocratie participative et la citoyenneté dans les quartiers populaires.

Son essai est une version remaniée d'une thèse de doctorat en sociologie sur les écueils, les limites et les succès de la participation des habitants des quartiers d'habitat social à la définition et l'évaluation des politiques de la ville.

Le titre de cet essai Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires (ENS-Editions, avril 2013)

Veut-on vraiment que les habitants des quartiers populaires participent ?

Deux analyses s'affrontent, en théorie comme en pratique, sur la participation des habitants aux politiques de la ville. La première pointe les dérives de « l'injonction participative », cette demande unilatérale et méprisante faite aux pauvres de se comporter en citoyens, sans leur donner la possibilité de débattre sur le fonctionnement des institutions. La seconde voit au contraire dans la participation un levier pour leur émancipation sociale et politique et l'amélioration de l'action publique. Le croisement de plusieurs perspectives d'analyse et terrains d'enquête permet de dépasser cette vision binaire et de rendre compte de la manière dont les problèmes sociaux, économiques et urbains sont débattus dans l'espace public. L'ethnographie de la participation aide à mieux comprendre la manière dont les habitants prennent part, ou non, à la définition et à l'évaluation des politiques publiques qui les concernent. Cet ouvrage montre que l'apathie des habitants des quartiers d'habitat social n'est qu'apparente ou plutôt qu'elle se développe dans des contextes d'interaction particuliers. Sous certaines conditions, au contraire, de nouvelles formes de contre-pouvoir, engendrées par l'activité délibérative des « artisans de la participation », émergent dans les milieux populaires.

Une enquête réalisée dans le Quartier Teisseire de Grenoble.

Tout ce que vo us faîtes pour nous, sans nous, c'est en fait contre nous que vous agissez - Mandela et Gandhi .

Marion Carrel
Marion Carrel Crédits : G. Méric - Radio France

Un Evènement à recommander :

Aujourd'hui, Samedi 7 décembre : Colloque National ayant pour thème "La démocratie, confisquée, ébranlée, à réinventer ?" (Conférences et tables rondes, avec la participation de philosophes, sociologues, historiens, journalistes et politiques) - Débats modérés par Julie Clarini (Le Monde des Livres) et Anita Weber ((Affaires culturelles et Directrice de la DRAC - IDF).

Avec Myriam Revault d'Alonnes, Hélène Balazard, Céline Braconnier, Dominique Cardon, Yves Sintomer, Henri Weber, Valérie Pécresse, Modeste Zahn etc..

Au Théâtre 95 de Cergy-Pontoise ( 9 h à 18 h - Entrée libre) - tel : 01 30 38 11 99 . (lien ci-dessous)

Intervenants
  • Sociologue, Professeure de sociologie au labo Lille-CeRIES
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......