LE DIRECT

La science objet de science : pour une histoire sociale, culturelle, politique et… scientifique des savoirs scientifiques

28 min
À retrouver dans l'émission

Réunissant plus d’une soixantaine de chercheurs du monde entier, une impressionnante Histoire des sciences et des savoirs paraît en trois volumes qui viennent utilement battre en brèche nombre de lieux communs.

.
.

Contrairement à une représentation commune encore largement partagée, impensée et sous-jacente : la science n’a pas toujours existé comme « la science », c’est-à-dire une chose, une chose à côté, hors de ce monde que nous habitons et fabriquons. On peut ainsi regarder rétrospectivement les cinq siècles qui nous séparent de la Renaissance comme un moment d’avènement de la science, de développement des sciences et décider d’en faire l’histoire. Mais non pas l’histoire des corpus uniquement, des résultats scientifiques, la généalogie des concepts et le récit de l’emboitement des théories ou de la violence des controverses. L’histoire ne doit pas plus se résoudre à faire cette histoire-là de la science qu’elle ne doit écrire une histoire des idées comme on l’a fait si longtemps, c’est à dire une histoire qui ne se pense pas d’abord comme une science sociale.

Dominique Pestre
Dominique Pestre Crédits : SB - Radio France

C’est ce projet, ambitieux, qui voit le jour en cet automne, capitalisant sur trente ans de ce qu’on appelle science studies : une Histoire des sciences et des savoirs parait en trois impressionnants volumes aux éditions du Seuil, sous la direction de Dominique Pestre qui est aujourd’hui l'invité de Sylvain Bourmeau dans La Suite dans les idées.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......