LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'après-midi d'un foehn, un spectacle de Phia Ménard

Le Queer pour tous !

44 min
À retrouver dans l'émission

S'il n'existe pas de « théorie du genre », il existe bien une « théorie queer », et Bruno Perreau, professeur au MIT, s'attache à analyser les critiques dont elle fait l'objet de la part de très nombreux conservateurs. Il est rejoint en seconde partie par l'artiste queer Phia Ménard.

L'après-midi d'un foehn, un spectacle de Phia Ménard
L'après-midi d'un foehn, un spectacle de Phia Ménard Crédits : DR

« Queer ». Insulte homophobe habilement retournée à l’expéditeur, ce mot s’insinue progressivement dans la langue française, proprement intraduisible. Pourtant ses détracteurs préfèrent l’éluder, trop compliqué sans doute d’expliquer « à tous », comme ils aiment dire, ce qu’il signifie et surtout ce qu’il porte. Alors ils ont remplacé « queer » par genre. Le genre, voilà l’ennemi, qu’il aimeraient constituer en ennemi pour tous. D’où les attaques ciblées contre la « théorie du genre », cette chimère que personne n’a jamais rencontré. Comment dès lors ne pas reprendre l’offensive en revendiquant, en lieu et place de cette pseudo théorie du genre, une puissante théorie queer. Si puissante qu’elle parvient à bousculer pour certains l’appréhension du monde (et de ce qu’ils appellent « nature »), au point de provoquer leurs colères, pers manifestations et leurs insultes, comme nous l’avons vu au moment du débat autour de la Loi Taubira et de nouveau aujourd’hui à propos de la PMA et de la GPA. Professeur au MIT, c’est depuis les Etats-Unis que Bruno Perreau observe attentivement la manière dont la République française se trouve ces dernières années bousculée par la Nation Queer. Il est l’invité de La Suite dans les Idées. Et rejoint en seconde partie par l'artiste Phia Menard, dont l'œuvre participe de ce déplacement du regard, de cette révolution épistémologique.

Les prochaines dates des spectacles de Phia Ménard figurent sur le site de sa compagnie http://www\.cienonnova\.com/

Bibliographie

Intervenants
  • Professor of French Studies au MIT
  • Artiste, performeuse et metteuse en scène.
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......