LE DIRECT
Exemple de papier monnaie du système de Law sous la Régence.

Papier monnaie : création monétaire/création littéraire

45 min
À retrouver dans l'émission

L'argent est largement affaire de littérature montre l'historien Arnaud Orain en démontant le mythe entourant l'invention du papier monnaie et le système de Law sous la Régence. Mais la littérature est inversement affaire d'argent montre le poète Christophe Hanna.

Exemple de papier monnaie du système de Law sous la Régence.
Exemple de papier monnaie du système de Law sous la Régence.

Aujourd'hui on va parler d'argent. De l'omniprésence de l'argent, de sa centralité dans la société. De la manière dont l'argent organise les relations entre les membres d'une société. On en parlera dans la deuxième partie de l'émission avec le poète Christophe Hanna, qui vient de faire paraître, aux éditions Amsterdam, un livre qui coûte 20€ et qui est tout simplement titré Argent. On en parlera aussi, poir commencer, avec l'historien Arnaud Orain qui, lui, vient de faire paraître chez Fayatd un livre un peu plus cher, 24€, mais plus volumineux, La Politique du merveilleux. Dans cet ouvrage très original, comme l'est d'une toute autre manière celui de Christophe Hanna, Arnaud Orain s'attaque à l'un des mythes les plus tenaces s'agissant de l'argent, un mythe qui parcourt depuis le XVIIIe siècle au moins la littérature et qui, sans la littérature et les discours, n'aurait jamais vu le jour. Ce mythe c'est celui du système de Law. Law comme John Law, l'écossais qui au début du XVIIIe siècle inventa en quelque sorte le papier monnaie et serait parvenu à convaincre le Régent de s'embarquer dans une aventure financière qui a mal tourné.

Intervenants
  • Professeur à l’Université Paris VIII Saint-Denis.
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......